Rosinox, une entreprise en constante évolution
L’entreprise Rosinox, installée à Bourges dans le Cher (18), a ouvert ses portes le jeudi 21 avril, pour montrer l’envers du décor. Journalistes et retraités de l’entreprise se sont côtoyés le temps d’une journée pour découvrir ou redécouvrir comment est fabriqué l'équipement des professionnels des métiers de bouche.
Petit retour en arrière. C’est en 1869 que l’entreprise Rosières a vu le jour... à Rosières (07). Mais il faut attendre 1930 pour qu’Henri Magdelénat, qui dirige l’entreprise, décide de s’installer à Bourges dans le Cher (18). S’ensuit une évolution rapide. 1958 : naissance de Rosinox, 1962 : l’entreprise devient cotée en bourse, 1982 : Rosières rachète Friginox, 1999 : Ali Group rachète Rosinox, 2021 : obtention du label EPV et en 2022 : nouveau logo et nouveau produit. Depuis plus de 100 ans, l’entreprise ne cesse d’évoluer. Rosinox est spécialisée dans le chaud, faire cuire vite et bien. Tandis que Friginox est spécialisée dans le froid dit professionnel. Des produits faits pour maintenir des aliments surgelés. Cependant Rosinox est victime de la pénurie de matière première. L’année dernière, l’augmentation du prix a été inévitable. Une hausse de 14 %. Cette année, les prix continuent de grimper, l’inflation est déjà de 13 %. Un handicap pour les petits restaurateurs qui veulent s’équiper chez les spécialistes en matière de produits pour les professionnels des métiers de bouche. L’entreprise est grande, 90 employés se partagent les tâches à accomplir, avec l’aide des machines. Aucune ambition de remplacer les employés, chez Rosinox l’alliance entre machine et humain fonctionne parfaitement. La preuve avec la nouvelle collection Rosichef, qui mêle tactile et tradition. Une grande pierrade pouvant faire chauffer n’importe quel produit de manière très rapide et efficace. Poisson comme viande. Rosinox décide de s’offrir une seconde jeunesse. Grâce au nouveau logo, représentant une rose faite avec des flammes. Rouge, ardent, comme le feu.