Biodéchets : Owl Disgester, une solution connectée… et primée

, mis à jour le 18/04/2025 à 09h10
Image
OWL Digester biodéchets Owl JP de Laromiguière - Fournie par Ingrid Proust

Avec Digester, son biodigesteur connecté, Owl propose une nouvelle solution adaptée aux besoins des professionnels de la restauration. 

Partager sur

Traiter ses biodéchets de façon rapide et efficace, avec alertes email et smartphone : avec Digester, son biodigesteur connecté, Owl propose une nouvelle solution adaptée aux besoins des professionnels de la restauration. « Notre biodigesteur peut être alimenté en continu avec des déchets végétaux ou animaux. Un cocktail de bactéries mis au point par une entreprise française va les dégrader à 50 °C et en réduire le volume de 75 %, en 24 h, sans odeurs », explique Jean-Paul de Laromiguière, directeur commercial de Owl. Les déchets sont ensuite aptes au compostage (sur place ou sur un site industriel) ou à la méthanisation par un prestataire, sachant que l’action rapide de Digester réduit le nombre et le coût des collectes.

Ce biodigesteur est en outre bardé de capteurs. « L’utilisateur reçoit des alertes par email ou smartphone si le remplissage est trop important, si la température ou l’humidité sont trop élevées », poursuit le directeur commercial. Ces alertes permettent d’avoir des indicateurs dans le cadre d’une politique RSE ou de prévention du gaspillage par exemple, en suivant le volume de biodéchets générés par service. Digester est disponible en deux versions, l’une d’une capacité de 4 à 6 kg/jour pour une soixantaine de couverts, et une autre pouvant traiter 25 kg/jour. « A ce jour, nous avons déployé notre biodigesteur dans 25 enseignes de restauration, dont des établissements d’aires d’autoroutes », indique Jean-Paul de Laromiguière.
 

Image
OWL Digester biodéchets Owl JP de Laromiguière - Fournie par Ingrid Proust
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire