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France Boissons lance une marketplace 100 % premium, bio et locale

Claire Cosson
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Après la pluie, le beau temps ! Avec 90 % de son activité à l’arrêt durant 7 mois et un chiffre d’affaires en baisse de 50 % à 561 M€ en 2020, France Boissons veut croire à la reprise. Les premières tendances s’avèrent encourageantes. « A fin mai, nous avions déjà retrouvé 70 % de nos volumes », confie Loïc Latour, PDG de France Boisson. Et d’ajouter, « c’est de bon augure pour notre filière et la saison estivale qui s’annonce. Néanmoins, nous prévoyons un retour au niveau 2019 pas avant 2023 ».

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En attendant cette date, le leader de la distribution de boissons sur le marché du CHD qui souffle cette année ses 60 bougies, a beaucoup travaillé pour anticiper la réouverture. Concrètement, le grossiste a affûté ses armes pour mieux accompagner ces 50 000 clients dans leur adaptation dues à la crise sanitaire.

A commencer par ses outils digitaux et son offre produits. A compter du 1er septembre, le fournisseur lance ainsi une offre 100 % premium dédiée au bio et local. « Nous allons héberger des vendeurs qui sont complémentaires à notre offre, fiables sur le plan logistique et SAV et devront signer notre charte de qualité », précise Emmanuelle Lecointe, directrice des achats et des catégories.

Accessible via le site e-commerce MyFranceBoissons.fr , cette marketplace mettra d’abord l’accent sur les vins et spiritueux premium, les boissons bio et locales. « Ensuite, l’offre s’étendra à l’épicerie bio et locale, au matériel de vente à emporter, recyclable, biodégradable, réutilisables selon les produits, aux autres boissons (jus, eaux, thés…), produits d’épiceries spécialisées, puis aux bières et cafés », indique la responsable.

Des services toujours plus personnalisés

Fort de cette marketplace simple d’utilisation et accessible 7j/7 et 24h/24, France Boisson a pour ambition de convaincre 40 % de ses clients utilisateurs de MyFranceBoissons.fr de commander via cette plateforme. Et mise avec 15 000 références supplémentaires sur 15 % de valeur additionnelle grâce à cette nouvelle offre.

En parallèle, le distributeur a équipé ses commerciaux d’un nouveau CRM. De quoi proposer de nouveaux services, plus personnalisés, aux clients tels : visites mystères, analyse de la satisfaction des consommateurs, programme de développement « Service en Tête », gestion des emballages et déchets, conception des cartes et menus avec Menu Création Online, application Swifty Menu Start pour digitaliser le parcours client, support technique avec la solution Techsee pour dépannage à distance…

Acteur engagé, France Boissons met également les « turbos » en termes d’économie circulaire avec d’ores et déjà 40 % de ses volumes en consigne. L’entreprise travaille ainsi sur la reprise du verre perdu sur ses sites de Strasbourg, Nantes et Angers, et a mis en place un partenariat avec Quatra pour récupérer les huiles et des graisses alimentaires usagées. « Nous voulons devenir le distributeur le plus contributeur d’une économie verte », conclut Loïc Latour.

C.C

Claire Cosson
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