Groupe Cercle Vert transforme son 1er essai !

Claire Cosson
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Le Groupe Cercle Vert ne manque pas d’air. Face à la crise sanitaire, l’entreprise val-d’oisienne (95) en collaboration avec la start-up Must, a organisé, le 18 novembre, son traditionnel salon dédié à la restauration collective, en réalité augmentée. « En moins de deux mois, il a fallu convaincre les fournisseurs. L’affaire n’était pas aussi simple qu’elle y paraît. L’important était que nos partenaires décident de comment ils voulaient communiquer », détaille Christophe Évreux, directeur opérationnel. La communication digitale diffère en effet sensiblement d’un entretien physique.

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Comprenant toutefois vite l’enjeu de cette nouvelle plateforme, 107 partenaires ont répondu présents. « Cercle Vert a su s’adapter pour maintenir un lien fort avec ses clients, cette proximité qui fait partie de leur ADN. Ce moyen de rencontre et d’échanges a permis à Barilla de passer des messages essentiels à l’ensemble des acteurs de la RHF… notamment via ces outils », témoigne Samuel Pigeon, responsable des ventes régionales quart Nord-Est chez Barilla Food Service. Et d’ajouter, « pour un premier événement virtuel, c’est une grande réussite ! En parallèle de salons en présentiel, cela doit servir d’exemple pour l’avenir et répondre à l’évolution du foodservice vers plus de digital. »

Un nouvel instrument marketing permanent

Groupe Cercle Vert Côté visiteurs, même engouement. 1 016 visiteurs ont été enregistrés dont 25 % de clients en restauration scolaire, 20,3 % de clients en entreprise commerciale, 3,6 % en santé… « Beaucoup ont trouvé l’expérience originale et intéressante », observe Magali Aspe, chargée de communication et marketing Cercle Vert. D’autant que cet événement a misé sur l’interactivité avec l’organisation d’événements en live (plus de 600 connexions) ainsi que des conférences en ligne (1 614 vues).

« Il y a bien sûr des améliorations à apporter. Parce que le parcours client sur le digital est différent de celui sur un salon physique. Il faut notamment intégrer un support utilisateur et donner plus de fluidité dans la navigation », précise Christophe Évreux.

N’empêche : l’essai a bel et bien été transformé. Doté de cette plateforme, le Groupe Cercle Vert entend désormais l’utiliser comme un nouveau média. « Nous disposons d’un instrument marketing permanent de communication B2B pour organiser des événements en live autour de lancements de produits par exemple ou bien encore développer des démonstrations sur des thématiques culinaires », précise le responsable. Et de conclure, « cette plateforme numérique est un outil de communication complémentaire qui ne substituera pas à nos salons physiques. L’échange en présentiel demeure irremplaçable ! »

C.C

Claire Cosson
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