Image
pavé
Image
pavé

La Source : une école pour apprendre à cuisiner autrement

Claire Cosson
Image

Rien n’y fait ! Même Top Chef, Le Meilleur Pâtissier ou bien encore MasterChef ne parviennent pas à inverser la tendance. Le secteur de l’hôtellerie-restauration manque cruellement de bras. On y estime à environ 200 000 le nombre de postes non pourvus. Une situation face à laquelle Alexandre Panza et Laurent Perlès, deux anciens restaurateurs, ont décidé de réagir. 

Partager sur

Leur arme : la Source. Une école pour apprendre la cuisine autrement. « La Source est une foodschool qui casse les codes pour mieux réveiller les métiers de la restauration et redonner envie aux gens de venir travailler dans ce milieu », expliquent les fondateurs de l’organisme.

Parrainée par le chef triplement étoilé Antoine Petit, La Source, « résolument non-académique », est implantée dans un cadre atypique : le Château de Nanterre (92). Doté d’un écosystème unique, l’organisme de formation bénéficie d’un laboratoire créatif de 900 m2, d’un potager urbain, d’un restaurant et de plusieurs espaces modulables pour organiser les sessions. Ajoutons à cela United Kitchens et ses 600 m2 de cuisines professionnelles partagées.

 

Des intervenants baptisés "sourciers"

Jusque-là, rien de bien révolutionnaire… Par contre, sur le plan contenu des formations (3 jours maximum), ça décoiffe vraiment. Au programme : moins théorie, plus de pratique. Dispensées par une trentaine d’intervenants, baptisés « sourciers » et venus d’horizons divers, elles intègrent les tendances sociétales actuelles : développement des circuits courts, zéro déchet, bienfaits nutritionnels, végétal, pâtisseries vegan… Proposées aux professionnels, ces formations s’articulent autour de 4 pôles : les métiers de la cuisine, ceux liés à l’univers des boissons, le pôle service (accueil, salle) et le digital.

Confiants dans le concept inédit de leur école, les fondateurs tablent sur 2 000 apprenants d’ici fin 2020. Ils souhaitent également développer des cursus longs (3 à 4 mois) et s’activent pour obtenir une certification pour chacune de leurs formations.

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire