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Les cinq briques d’Options Solutions

Jean Charles Schamberger
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2022, 2023, 2024… Les échéances sur les obligations de contenants réutilisables et consignables approchent ! Les acteurs du foodservice comme du retail vont devoir s’adapter rapidement. La Maison Options l’a bien compris en proposant son nouveau dispositif de contenants réutilisables et de consignes innovantes adaptées à chaque contexte, adossé à un système de lavage à grande échelle et à une flotte de 200 véhicules pour la gestion des flux logistiques.

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« En 2024, quand tous les projecteurs mondiaux seront braqués sur Paris pour les Jeux Olympiques, on ne pourra pas ne pas avoir des JO zéro déchet. Nous sommes obligés de nous adapter », assure Stéphane Kerdraon, directeur marketing et communication de la Maison Options, en présentant le dispositif Options Solutions lors du récent Sirha. Options Solutions découle de la démarche RSE de la Maison Options, ancrée dans son ADN depuis 41 ans. Si l’on ajoute aux contraintes légales le changement comportemental des clients, il y a tout lieu de penser que le marché est « mûr ». De fait, Options investit 5 M€ sur les 3 prochaines années pour lancer son dispositif. « Options Solutions se compose de 5 briques, détaille Stéphane Kerdraon. 1-La capacité d’accompagner les restaurateurs désireux de réaliser cette transitions écologique ; 2-L’expertise des contenants ; 3-L’expertise du lavage ; 4-La maîtrise des flux logistiques ; 5-La consigne, que nous allons maîtriser avec nos partenaires ». Partie la plus nouvelle pour Options, la consigne pourra être basique ou digitale, permettant ainsi aux clients de connaître les points de collecte, les informations sur les flux financiers.

La société Options reconnaît qu’elle-même devra évoluer dans sa démarche de communication, jusqu’ici plutôt réservée, afin de faire connaître Options Solutions et développer le dispositif successivement à Paris, en France, puis en Europe. Un premier centre-hub logistique ouvrira en janvier dans le XVIe arrondissement de Paris. Et certains de ses clients seraient déjà passés d’une phase expérimentale à une phase opérationnelle…

Jean-Charles Schamberger

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