Louis Técher s’impose à Cuisinons pour demain

Jean-Charles Schamberger
Image
Cuisinons-pour-demain_Finale-15.03.2022_Louis-Techer-vainqueur © Marie Nussbaumer

Elève de terminale en baccalauréat professionnel Cuisine au Lycée Lesdiguières de Grenoble, Louis Técher vient de remporter la 2e édition du concours organisé par Rational.

Partager sur

Cinq candidats finalistes, étudiants d’écoles ou lycées hôteliers, accompagnés de leurs mentors, se sont affrontés lors d’une épreuve de cuisine d’une heure au terme de laquelle ils ont présenté leur assiette au prestigieux jury du concours Rational, Cuisinons pour demain, présidé par le chef César Troisgros. C’est Louis Técher, élève de terminale en Baccalauréat professionnel Cuisine au Lycée Lesdiguières de Grenoble, accompagné de sa professeur Caroline Bodar, qui a remporté cette 2e édition, qui se déroulait le 15 mars, dans les locaux de Rational France à Wittenheim (68).

Son assiette « Rouge d’œuf, duo de purées, blanc safrané et châtaigne » a séduit le jury par son originalité, sa technicité et son équilibre, dans le respect du thème imposé et selon une démarche locavore et engagée. Le jeune étudiant a en effet choisi de travailler des produits issus de son propre jardin et de celui de sa chef. Le deuxième prix revient à Enzo Marouf, élève de terminale CAP cuisine au lycée hôtelier Quercy-Périgord de Souillac (46), accompagné de son professeur Fabrice Cambonie, pour son assiette « L’œuf en version moderne ». Les autres finalistes Ambre Chaudé (lycée professionnel de Guyancourt), Théo Nédoncelle (lycée Baudimont d’Arras) et Angelo Saenz (Cefppa d’Illkirch) terminent 3e ex-aequo.

Image
Cuisinons-pour-demain_Finale-15.03.2022_Louis-Techer © Marie Nussbaumer

Pour cette édition 2022, les jeunes candidats devaient travailler autour d’un sujet imposé : proposer et présenter une recette originale, basée autour de l’œuf (avec un jaune coulant), accompagné de trois fruits et légumes. Les garnitures proposées devaient mettre en avant la richesse et la diversité des terroirs et être issues de productions locales, de la région de chaque candidat. Les recettes présentées ont dû être réalisée en respectant certaines techniques et ont bien entendu été préparées à l’aide des systèmes de cuisson Rational.

Jean-Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire