Image
pavé
Image
pavé

Les FrogPubs font mousser l’offre événementielle

Jean Charles Schamberger
Image
logo
INITIATIVES
Partager sur
Danone, Canal +, Gaumont, BNP Paribas, Orange, EDF… Depuis quelque temps, FrogPubs séduit une nouvelle clientèle sur Paris : celle des entreprises. Ces dernières apprécient l’offre casual et originale de l’enseigne, qu’il s’agisse d’afterworks, de team building ou encore d’événements promotionnels. « Depuis 2 ans, nous enregistrons une montée en puissance des soirées corporate/events. Cela va représenter environ un chiffre d’affaires de 600 000 € cette année. Les entreprises apprécient des soirées dans un pub. Pour un moindre coût que des dîners professionnels classiques, les événements sont qualitatifs, informels, et conformes à leurs attentes. Les salariés des entreprises, tout comme leurs invités, sont contents », résume Paul Chantler, fondateur du groupe FrogPubs, en nous recevant chez The Frog & Underground (Paris IIe), l’un des 13 établissements du groupe. Du simple apéritif à la soirée animée avec DJ en passant par un magicien, tout est envisageable de 18 h 00 à 3 h 00 du matin chez FrogPubs, pour un maximum de 100 € par convive. D’un point de vue opérationnel, cela s’avère intéressant car le restaurateur sait ce qu’il va préparer… et vendre. Le personnel, quant à lui, n’a pas de ventes à réaliser lors de ces soirées « qui sortent de la routine » mais se consacre uniquement au service et à la satisfaction du client. « Tout le monde y prend du plaisir », sourit Paul Chantler qui ne cache pas son désir de voir revenir ensuite cette clientèle à titre individuel. Ces soirées sont commercialisée par des agences d’événementiel, tandis que le bouche-à-oreille contribuent à leur rayonnement.

L’offre corporate/events de Frog

D’une capacité de 150 à 500 places, les 8 FrogPubs parisiens disposent de toute l’infrastructure (vestiaire, équipement audiovisuel, éclairage, etc.) et d’équipes disponibles pour répondre à toute demande de privatisation, partielle ou intégrale : événements professionnels (lancements de produits, team buildings, événements presse) et de loisirs (concerts, lives, soirées anniversaires, ateliers, goûters, afterworks, enterrements de vie de célibataire, etc.).
Des ambiances différentesEntièrement rénovés et redécorés avec style, les 8 FrogPubs parisiens proposent par ailleurs différentes ambiances, selon leur localisation (Frog XVI est très prisé d’une clientèle cosmopolite, Frog & Princess d’une jeune clientèle active, etc.), selon leur configuration (The Frog & Underground se déploie sur 3 étages et dispose d’une piste pour danser, The Frog at Bercy Village propose de recevoir au sein-même d’une traditionnelle microbrasserie anglaise, etc.). Les horaires sont flexibles en cas de privatisation et permettent d’accueillir des événements en matinée, en journée ou en soirée.Le groupe FrogPubs a développé une brochure commerciale spécifique pour son offre "event" dans laquelle chaque établissement est détaillé dans une fiche (photos ci-dessous).
Image
Image
Image
D’autres initiatives…Autre développement : celui d‘une d’offre healthy food (sans gluten/végétarien/vegan) à une époque où la consommation flexitarienne progresse. Telle la proposition Meat-Free Mondays (formule midi sans viande du lundi, en écho au Lundi Vert). Sans pour autant bannir steak et frites, FrogPub est en train de glisser doucement vers une carte plus éco-responsable : « L’objectif, c’est qu’environ un tiers de la carte soit respectueux de l’environnement et de la santé. Il faut veiller à consommer un peu moins de viande. Il faut juste bien gérer d’un point de vue professionnel le client qui reste attaché à un grammage élevé de son burger. En revanche, d’un point de vue opérationnel, c’est facile », explique Paul Chantler.
Image
Frog, c’est aussi la bière, et, côté FrogBeers les initiatives ne manquent pas non plus. Ainsi le groupe procède au « reformatage » de sa gamme permanente de bières et développe sa stratégie pour une commercialisation vers le réseau CHR (via France Boissons). Par ailleurs, un travail très original ces dernières années sur les fruits, les épices, les poivres, les cacaos, les différents brasseurs du groupe (au nombre de 37) vont visiter des brasseries avec d’autres savoir-faire. Dernièrement, leur objectif était d’imaginer une nouvelle bière qui puisse être distribuée dans les pubs. Lors de la soirée dégustation, cinq recettes se sont démarquées du lot, à la plus grande satisfaction de Paul Chantler et de son équipe. Légèrement retravaillées, elles sont actuellement brassées à Pierrefitte et dans les pubs. L’ensemble de la gamme sera mise en vente dans tous les pubs lors de la Paris Beer Week (du 8 au 16 juin prochain). « Nous avons baptisé cette opération The Frog Brewer’s Project car ce sont les brasseurs qui l’ont imaginée. Ils auront leur nom sur l’étiquette ! », commente Paul Chantler. Un bel exemple d’acquisition de compétences et de progression de carrière. Il faut dire que s’il ne se soucie guère des diplômes, ce dynamique patron britannique accorde une importance énorme au management en offrant une large faculté d’autonomie et d’initiative à ses équipes. Sens des responsabilités et implication sont deux vertus que peuvent -et doivent- développer les managers chez Frog.Jean-Charles Schamberger
Jean Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet