[Paris Région] Des signes encourageants pour le tourisme
Selon le Comité régional du tourisme Paris IDF, les perspectives d'ici à la fin de l'année sont encourageantes et laissent à penser que les touristes sont prêts à revenir progressivement.
A titre d'exemples, les réservations hôtelières enregistrées à fin août pour les mois de septembre et d'octobre sont deux fois supérieures à celles des mois comparables de l'an dernier. De même, la reprise du tourisme d'affaires avec l'organisation de 213 salons entre septembre et décembre 2021 (soit 33 salons de plus qu'entre septembre et décembre 2019) devrait contribuer à redynamiser l'activité touristique à Paris Région sur les derniers mois de l'année. Autre signe encourageant : la présence un peu plus importante cet été des clientèles touristiques traditionnelles comme les Américains, Italiens ou Espagnols, qui augure d'une reprise de la fréquentation internationale dans les mois à venir, estime le Comité régional du tourisme Paris IDF.
Un regain de dynamisme cet été
Après des premiers mois 2021 toujours marqués par les effets de la crise sanitaire, l'activité touristique à Paris Region a connu un regain de dynamisme cet été dû à la réouverture des lieux publics et au retour des touristes de loisirs. En effet, dès le mois de juin, la fréquentation hôtelière a été en progression de 138 % par rapport au mois de juin 2020, atteignant ainsi un peu plus de 30 % de la fréquentation du mois de juin 2019. Au global, la fréquentation touristique à Paris Région de la période estivale (juin-août) a connu une progression de 47 % par rapport à la même période de l'année 2020.