Image
GRAND ANGLE STOLT S3
Image
GRAND ANGLE STOLT S3
Image
PAVE STOLT S3
Image
PAVE STOLT S3
Image
BANNIERE BOTTOM STOLT S3
Image
BANNIERE BOTTOM STOLT S3

Une bibliothèque culinaire du réfectoire au collège Joseph Anglade

Claire Cosson
Image
Un chef cuisinier Pierre-Yves Rommelaere et deux élèves du collège Joseph Anglade dans l'Aude.

Les idées simples sont toujours les meilleures. En témoigne celle récemment menée à bien par Pierre-Yves Rommelaere, chef cuisinier au collège Joseph Anglade, dans l’Aude (11).

Partager sur
Image
MEGA BANNER STOLT S3
Image
MEGA BANNER STOLT S3

 L’homme n’en est pas à son premier essai. Il a déjà fait parler de lui dans le landerneau de la restauration scolaire. Avec notamment la publication d’un livre, « Une autre cantine est possible », coécrit en collaboration avec le sociologue Marc Perrenoud, dans lequel il démontre que l’on peut faire une bonne cuisine collective faite-maison et locales. D’ailleurs, les performances qu’enregistre le chef dans son établissement en disent long sur son engagement : 80 % de produits bio et 60 % de local. Le tout pour un coût matière moyen de 2,30 €/repas. De quoi régaler les 500 convives quotidiens de la cantine.
Mais, avec son idée d’installer une bibliothèque culinaire dans le réfectoire, Pierre-Yves Rommelaere frappe cette fois-ci encore plus fort. « Moi, qui anime la pause méridienne, j’ai fait le bilan qu’il était indispensable d’accompagner les enfants afin qu’ils appréhendent au mieux les propositions faites au self du collège », commente l’intéressé.

Recette pour les demi-pensionnaires

Plutôt bricoleur, ce dernier récupère un vieux meuble de classe. Un coup de peinture, deux trois réglages, et voilà la bibliothèque sur pied. « Je l’ai installée dans le réfectoire et j’y ai déposé mes livres de cuisine et certains autres du centre de documentation du collège », raconte le cuisinier. Les enfants peuvent emprunter un ouvrage, réaliser une recette chez eux et la retranscrire afin de la proposer aux copains demi-pensionnaires la semaine suivante. « De cette manière, je peux mobiliser les enfants sur le sujet de l’alimentation en général. Au retour de leur travail, je peux aussi les sensibiliser sur les produits de saison locaux ou pas, les contraintes de la restauration collective, les enjeux, l’équilibre alimentaire, la santé, l’environnement », ajoute notre protagoniste. Clou de l’initiative : les collégiens reçoivent un petit cadeau pour les récompenser du travail accompli, accompagné d’un petit moment de gloire avec les applaudissements de leurs camarades au réfectoire. Alors, à quand des bibliothèques culinaires partout dans les cantines françaises ?

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire