Un manifeste pour transformer les cantines avant les municipales 2026

, mis à jour le 09/12/2025 à 16h50
Image
Manifeste cantines scolaires

A quelques mois des élections municipales, les associations qui défendent le Bien Manger, passent à l’action. 

Partager sur

C’est le cas de l'Association de l'Alimentation Durable qui lance un manifeste à destination des futurs maires. Ce texte, élaboré avec des organisations de la société civile, propose dix engagements concrets pour transformer les cantines des écoles maternelles et élémentaires. Pourquoi cette initiative ? « L'initiative part d'un constat alarmant : en France, seulement un tiers des enfants apprécient la cantine de leur école. Selon une étude IFOP 2024, seul un quart des enfants finit systématiquement son repas, 82 % invoquant le manque de goût comme raison principale. Une situation qui perdure malgré la loi Egalim », explique Marie-Pierre Membrives, porte-parole de l’association.
Dans le détail, le manifeste préconise d'abord une approche concertée impliquant toutes les parties prenantes : enfants, parents, cuisiniers, agents de restauration et équipes éducatives. Figurent aussi parmi les priorités : la sanctuarisation des cantines face aux menaces budgétaires et le maintien d'une tarification sociale. Côté nutritionnel, le texte recommande « l'intervention systématique d'un professionnel de la nutrition pour l'élaboration des menus » et « l'élimination progressive des aliments ultran-transformés au profit du fait maison ». 
Le manifeste insiste sur l'abandon des contenants en plastique, l'instauration d'un 2e menu végétarien hebdomadaire et la mise en œuvre d'un véritable plan de lutte contre le gaspillage avec évolution régulière de la satisfaction des enfants. Enfin, il prévoit un programme de sensibilisation des familles et de formation du personnel aux enjeux de l'alimentation durable.

Pour signer le manifeste : https://www.associationalimentationdurable.org/cantinesrevolution/manifestepourlebienmanger
 

Rédactrice en chef de Zepros La Collective, Claire Cosson cultive une passion singulière pour l’univers de la restauration collective. Depuis plus de vingt ans, elle observe et décrypte les mutations d’un secteur souvent discret mais essentiel.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire