Le CESE veut faire de l’alimentation de qualité une grande cause nationale

, mis à jour le 04/05/2025 à 20h11
Image
Rapporteurs du cese alimentation

Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a adopté le 22 avril en séance plénière, par 94 voix sur 122, un avis sur l’accès à « une alimentation de qualité en quantité suffisante."
 

Partager sur

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à faire de l’accès de tous à une alimentation saine, durable et de qualité une grande cause nationale. Dans un contexte de précarité croissante, de déséquilibres alimentaires et de fragmentation des politiques publiques, l’institution propose une stratégie structurée autour de quatre axes d’action prioritaires. Il plaide pour une politique interministérielle forte, portée au plus haut niveau de l’État, afin de coordonner les actions liées à l’alimentation – du champ à l’assiette – dans toutes leurs dimensions : sociale, sanitaire, économique, environnementale et territoriale. Il recommande la généralisation des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) et l’implication active des collectivités, acteurs associatifs et professionnels du secteur.

Renforcer l'usage du Nutriscore

La deuxième priorité vise à renforcer l’usage du Nutriscore et à améliorer la qualité des produits ultra-transformés. Le CESE appelle également à encadrer plus strictement la publicité alimentaire, en particulier celle ciblant les plus jeunes, et à soutenir activement les filières fruits, légumes et légumineuses.
Face à la multiplicité des initiatives et à la fragilité financière de nombreux dispositifs, le CESE recommande la tenue d’assises nationales pour identifier et mutualiser les bonnes pratiques. Il appelle à la pérennisation des financements publics et au remboursement de la TVA sur les produits frais achetés par les associations.

Mobiliser la restauration collective comme levier territorial

Avec 4 Md€ de chiffre d’affaires en 2024 selon le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, la restauration collective publique est un débouché stratégique. Le CESE propose de faciliter l’accès des producteurs et artisans locaux à la commande publique, en relevant les seuils de passation des marchés à 100 000 € HT, en formant les acheteurs et en valorisant davantage la qualité et l’origine des produits.

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire