AFPJR : de la légumerie à la torréfaction, l’inclusion en action !

, mis à jour le 06/06/2025 à 08h24
Image
Equipe de restauration de l'aspjr

Rien n’arrête plus l’Association de Formation et de Promotion pour jeune et adulte en recherche d’insertion (ASPJR). Située dans les Alpes-Maritimes, cet organisme,  engagé dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap, développe une offre de restauration collective qui sort des sentiers battus. 

Partager sur

A la tête de quatre Esat, l'association d'intérêt général, régie par la loi du 1er juillet 1901, pratique bien sûr des activités de légumerie et produit des repas ( 1 700/jour) pour des écoles, entreprises… Mieux encore. « Il y a deux ans, nous avons décidé de diversifier notre offre », explique Stéphane Perrey, responsable restauration de l’AFJPR. C’est ainsi qu’est né le concept Lokal. « Une cantine connectée proposant des plats, des entrées, des desserts maison. Le tout étant préparé avec des produits bio et locaux dans la cuisine centrale de Châteauneuf-Grasse, labellisée trois carottes Ecocert. » La première cantine a été installée à l'école d'ingénieurs Eurocom à Sophia Antipolis, offrant aux étudiants une alternative pratique pour se restaurer sur place. D’autres ont suivi comme à l’Hôtel Negresco. « Nous comptons 12 cantines de ce type. Quatre autres sont en cours d’ouverture », souligne Stéphane Perrey.

La pause café, un levier d’inclusion

« Ce qui est formidable, c’est que chaque nouveau marché nous permet d’embaucher une nouvelle personne en situation de handicap », ajoute-t-il. Des embauches, il devrait à l’évidence y en avoir d’autres. Car les entreprises sont aujourd’hui friandes d’inclusivité. Une demande reçue 5 sur 5 par l’AFPJR qui franchit aujourd’hui encore une nouvelle étape en développant une activité de torréfaction. Mais, il ne s’agit pas de proposer n’importe quel café ! « Nous proposons une torréfaction de café de spécialité : du Brésil, du Salvador et de la Forêt éthiopienne », confie Stéphane Perrey. 
Avec une jauge de 30 tonnes par an, l’équipe devrait séduire plus d’un client. D’autant que les cafés proposés à la vente le sont sous forme de grains et moulus sous différents formats : 50 g, 500 g, 1 kg et capsule pour le café brésilien. Well done !

Rédactrice en chef de Zepros La Collective, Claire Cosson cultive une passion singulière pour l’univers de la restauration collective. Depuis plus de vingt ans, elle observe et décrypte les mutations d’un secteur souvent discret mais essentiel.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
Recettes de pintade estivale
Sponsorisé par La pintade, le goût du bon
Vidéo
Sponsorisé par Duralex
Christophe Hay, partenaire de Duralex pour la préservation du patrimoine et la renaissance de la marque