Image
S4-S6 GRAND ANGLE WINE PARIS
Image
S4-S6 GRAND ANGLE WINE PARIS
Sponsorisé par WINE PARIS

BE SPIRITS : L’UNIVERS DES BOISSONS S’ÉLARGIT À WINE PARIS

Image
WINES PARIS

Paris, le 3 février 2025 - Entre audace et créativité,agilité et innovation dans un marché mondial en pleine effervescence, stimulé par la culture du cocktail, Be Spirits offre une vitrine unique aux spiritueux du monde entier, ouvrant notamment ses portes aux No/Low, bières et cidres, dans une dynamique inspirante. 

Au fil des éditions, depuis sa création en 2020, la diversité et l’expertise des exposants de Be Spirits ne cessent d’attirer un public professionnel  et passionné, conquis par le bouillonnement du lieu. Cette année, l’évènement, placé à l’entrée  de Wine Paris (Hall 5.2), se déploie sur une surface totale de 2 678 m² pour accueillir les  18 000 visiteurs attendus en 2025. 

Partager sur

BE SPIRITS : L’INTERNATIONAL AU RENDEZ-VOUS ET LE MADE IN FRANCE EN FORCE

En 2025, Be Spirits accueillera 300 exposants dont 76% de nouveaux inscrits et et 43 %  d’internationaux, soit une part multipliée par 2,5 par rapport à 2024. Issus de 34 pays, ils  illustrent le dynamisme et l’ouverture mondiale de l’événement. 

10 nouveaux pays, Australie, Autriche, Corée du Sud, Île Maurice, Kazakhstan, Serbie, Slovénie,  Chine (Hong Kong), et 4 nouveaux pavillons nationaux et régionaux avec le Chili, le Concours  Mondial de Bruxelles, la Moldavie, et la Wallonie, seront présents cette année.  

Cette édition mettra en lumière une grande diversité de typologies d’alcools, allant du baiju à la  tequila, au pisco, au mezcal, au rhum, à l’umeshu, au gin et bien d'autres encore. Avec parmi les  producteurs présents : La Cepa, venue du Mexique avec une offre de mezcal, dont le goût fumé et  les nombreuses variations séduisent tous les continents ; les whiskys irlandais hauts de gamme  Grace O'Malley, maison présente pour la 1ère fois et reconnue pour sa méthode de production  sophistiquée ; la maison Bottega, une institution en Italie, riche de quatre siècles d’histoire et dont  les grappas et les liqueurs sont appréciées dans le monde entier ; Moutai, producteur venu de Chine,  connu pour son alcool blanc ultra premium de la famille des baiju ; la compagnie américaine  Tennessee Distilling, et ses gammes de whisky traditionnel Sour Mash, de bourbon, de seigle, de  maïs et de whisky de malt ; sans oublier la Japan Sake and Shochu Association, créée en 1953 et  qui compte actuellement parmi ses membres quelques 1 400 brasseurs de saké et 300 distillateurs  de shochu dans tout le Japon. 

Parmi les pays présents, le Royaume-Uni sera au rendez-vous avec notamment : Isle of Barra  Distillers, une distillerie d'Écosse fondée en 2019 sur la minuscule île de Barra, dans les Hébrides  extérieures ; Wemyss Family Spirits Limited, une entreprise familiale fondée par un duo frère et 

sœur, producteur de whiskies écossais et dont le portefeuille de single malts primés ne cesse de  s'étoffer ; ou encore Boutique Brands Ltd, fameux distributeur basé à Londres, reconnu pour son  offre de spiritueux premium, de boissons non alcoolisées, et de vins pétillants et tranquilles du  monde entier. 

 

À leurs côtés, les visiteurs pourront également découvrir la vitalité des spiritueux « made in France » avec la participation de :

La Fédération du Whisky Français mettant à l’honneur 10 maisons productrice de whisky ; - 48 maisons de Cognac, le champion de l’export, présent dans 150 pays (source BNIC) ; - 23 maisons d’Armagnac, la plus ancienne des eaux-de-vie françaises, revendiquant une histoire  de plus de 700 ans (source BNIA). 

De nombreuses grandes marques françaises seront également présentes parmi lesquelles :  Delord, producteur d’Armagnac dans le Gers depuis 1893 ; Hine, une maison familiale depuis 1763  devenue référence dans le monde du Cognac ; Le Philtre, producteur français de vodka bio, élaborée  en France ; Armorik producteur de whisky français élaboré au sein de sa distillerie labellisée  « Entreprise du Patrimoine Vivant » ; La Spiriterie française – Château du Breuil avec une gamme  de Calvados produit en Normandie et à la renommée désormais internationale ; Bellevoye producteur de whisky en France, Saint James et Charrette, tous deux très reconnus pour la qualité  de leurs Rhums agricoles, distillés respectivement en Martinique et à la Réunion. 

De nouvelles tendances suscitent également l’intérêt avec une offre de No/Low (boissons sans  alcool ou faiblement alcoolisées) qui se développe fortement sur Be Spirits, accueillant cette année  deux fois plus de producteurs qu’en 2024. 

Parmi les exposants présents : Moderato, connu pour ses vins désalcoolisés ; Neobulles,  producteur et distributeur belge de vins sans alcool, bières et jus pétillants ; Pierre Chavin, créateur  de marques sophistiquées, de vins et de boissons sans alcool ; JNPR, producteur de spiritueux, sans  alcool et sans sucre, fabriqué en France ; 0.0% Sober Spirits, marque lyonnaise de spiritueux,  fabricant de rhums, Whisky, gin, Amaretto ou Bitter sans alcool ; Nooh By La Coste, la nouvelle  marque 0% alcool de Château La Coste Levin 0%, le vin bio sans conservateur de Villa Noria Nona, spiriteux sans alcool distillés à partir d'ingrédients naturels de qualité et produit en Belgique ;  ou encore Gimber, boisson au gingembre biologique de qualité supérieure ; et Arensbak, l’art du thé  fermenté. 

Avec les spiritueux sans alcool, bières et cidres feront également leur retour pour la deuxième  année sur Wine Paris avec une expansion significative. 

Les cidres, plébiscités par les amateurs pour leur faible taux d’alcool (entre 4 et 5,5%), et leur faible  valeur calorique, sont notamment représentés cette année par :

L’Interprofession des appellations Cidricoles (IDAC), fédérant 300 maisons et domaines  spécialisés dans l'élaboration de calvados, de pommeau, de cidres et de poirés. Cette année, trois  cidres d’appellations sont présents ; 

Les Cidres AOP Pays d’Auge, avec le Domaine de la Galotièrele Manoir d'Aprevalla Cidrerie  Michel Bréavoine ou encore le Manoir de Grandouet 

Les Cidres AOP Cotentin, avec Les Vergers de la Passionla Cidrerie Le Père Mahieu et la  Maison Hérout 

Le Poiré AOP Domfront avec Pacory la Ferme des GrimauxLa Cave Normande de la Famille  Gesdon, le Domaine Fourmond Lemortonla Ferme des Martellières et La Poulardière.

 

L'Union Nationale Interprofessionnelle Cidricole (UNICID), « CIDRES DE France », sera  également présente avec la Cidrerie Sorre et la Cidrerie L’Hermitière

La catégorie des boissons prêtes-à-boire RTD (Ready-to-Drink), toujours en fort développement*, sera également représentée avec des Hard seltzers, cocktails sans alcool, spiritueux 0.0% ou  cocktails premium réinventant les codes de la consommation pour répondre aux attentes des  nouvelles générations. 

Le Pavillon Craft, espace dédié aux découvertes au sein de Be Spirits, divisé en deux zones  (spiritueux, et No/Low, incluant bières et cidres) représente également toutes ces tendances. Il se  compose de 18 exposants spiritueux avec notamment : Distilleria MarzadroDistillerie du  PérigordBroken BonesDejoyBaccae ; et 11 exposants No/Low, parmi lesquels Yoleau et Force  Majeure, la bière sans alcool, mais aussi Djin SpiritsOSCOJardinsMel GingerBon Bon Drinks

 

Be Spirits sur Wine Paris 2025, c’est aussi un programme de contenu toujours très attendu :

· Speakeasy : un cycle de 14 sessions de conférences et masterclasses dédiées aux spiritueux  parmi lesquelles : des masterclasses autour du Shochu, l’eau de vie emblématique du Pays du  Soleil Levant par la Japan Sake and Shochu Makers Association ou du Baiju, très populaire en Asie,  par Moutai; mais aussi du Soju, l’alcool de riz coréen par la Korea Agro-Fisheries & Food Trade Corp.,  agence gouvernementale Coréenne ; de l’agave du Mexique, la plante de la Tequila et du Mezcal ; et  une invitation au voyage à travers les Spiritueux traditionnels Sud-Coréens : après la K-Pop et la K Culture, les K-Spirits vont marquer les esprits avec les Makgeolli, soju distillé, soju dilué, yakju,  cheongju, vins de fruits… Par Heon Bae JEONG, fondateur de HB Jeong Liquor, et Professeur de  l’Université Chung-Ang. 

· Le "World of Zero Tasting Area" : la tendance des vins désalcoolisés continuant de croître dans  l'industrie internationale des boissons, un nouvel espace de dégustations libres, en partenariat avec  Meininger's International, est entièrement consacré aux vins tranquilles et pétillants  désalcoolisés. Reconnu pour sa connaissance du secteur, Meininger's International couvre  l'évolution de ce marché dynamique, en partageant des informations à la fois sur le marché et sur  les producteurs. 

· L'Infinite Bar : l’évènement emblématique de Be Spirits plonge cette année encore les visiteurs  dans une expérience immersive autour d’un bar long de plus de 40 mètres. Il réunit 20 bars  animés par les mixologues les plus créatifs dont 19 établissements parisiens présents avec un  mixo/bartender : Vieux Carré, Gentlemen 1919, Moonshiner, Divine, CopperBay, Fluctuat Nec  Mergitur, Bonsoir Bonsoir, La Loutre Bar, Musa, L'Ours Bar, Red Poppy, Sister Midnight, Barbus,  Nost, Bisou, Le Syndicat, Danico, Tiger, The Honey Moon

· La Battle des mixologistesl’animation star de Be Spirits voit cette année quatre mixologues  renommés s’affronter pour pour relever un défi passionnant : créer le cocktail parfait en accord avec  les saveurs vibrantes de la cuisine africaine du chef Kalala. 

Avec Maxime Candel, Mixologue de La Loutre Bar, Alceste Siobhan Von Holtz, Mixologue de l’Abricot  Bar, Pauline Renard, Mixologue du Rehab Bar, Fabien Fouassier, Mixologue du Nost Bar. Salle 4 – Speakeasy – Hall 5.2 - Mardi 11 février de 18h00 à 19h00 

*+12% en volume attendus entre 2022 et 2027 (source IWSR)

Chiffres clés Wine Paris 2025 :  

■ + 5 300 exposants (+ 29% d’exposants vs 2024) de + 54 pays producteurs 

■ 6 halls de Paris Porte de Versailles dont 3 halls dédiés à l’international  

■ + 50 000 visiteurs attendus de 140 pays dont 45 % d’internationaux 

■ 300 producteurs sur Be Spirits, dont 76 % de nouveaux venus et 43 % d’internationaux

 

Pour plus d’informations sur Be Spirits et le salon, rendez-vous sur le site de Wine Paris Pour visualiser les photos de l’édition 2024, cliquez ici 

À propos de WINE PARIS  

Wine Paris est le rendez-vous annuel des professionnels des vins et spiritueux à l’international. Situé mi février à un moment clé de l’année, il a vocation à fédérer l’ensemble des acteurs de la profession autour  d’une offre exhaustive, pertinente et inclusive mettant en valeur les terroirs vins et spiritueux du monde  entier.  

À propos de VINEXPOSIUM  

Vinexposium fédère l’ensemble de la filière vins et spiritueux par la conception de formats événementiels  variés et pertinents, tout au long de l’année, partout dans le monde. En rassemblant exposants et visiteurs  sur 8 évènements par an, Vinexposium est l’allié des professionnels et dédié au développement commercial  de la filière. Vinexposium, producteur de temps forts

CONTACTS PRESSE WINE PARIS : CLC COMMUNICATIONS 

Jérôme Saczewski : 06 09 93 03 44 - Laurence Bachelot : 06 84 05 97 54 

Charlène Brisset : 06 46 54 89 36 - Lisa Amghar : 06 46 54 06 18 

Clothilde Tupin : 06 07 16 73 78 

vinexposium@clccom.com 

CONTACT PRESSE VINEXPOSIUM 

Camille Cordasco 

media@vinexposium.com

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire