Les collégiens du Vieux Chêne à La Flèche expérimentent "l'assiette unique" 

Claire Cosson
Image
RESTAURATION SCOLAIRE COLLEGE VIEUX CHÊNE SARTHE

Entièrement rénové, le collège du Vieux Chêne, à La Flèche (72), mise sur l’autonomie des élèves. But de l’opération : diminuer le gaspillage alimentaire.
 

Partager sur

Moyennant un investissement de 3,84 M€, dont 3,27 M€ pour les travaux, financé à 100 % par le département de la Sarthe, le collège du Vieux Chêne à La Flèche s’est doté d’un restaurant scolaire flambant neuf. Conçu en distribution de type self-service, pouvant accueillir à terme 450 élèves et 60 adultes, il peut être effectué 2,5 rotations des utilisateurs dans ce nouvel espace.
Le département a souhaité implanter dans ce nouveau restaurant le dispositif « d’assiette unique » à l'instar du collège Jacques Prévert de Pontvallain et celui des Alpes Mancelles à Moulins-le-Carbonnel. Concrètement, les collégiens composent eux-mêmes leur assiette en termes d’entrées au salad-bar et peuvent y retourner selon leur appétit. Une fois consommée, ils reviennent avec la même assiette se servir (ou se faire servir) le plat chaud. Cette nouvelle organisation permet à l’établissement non seulement de réduire le gaspillage alimentaire, mais elle  favorise également les contacts avec le personnel. 
 

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire