Les collégiens du Vieux Chêne à La Flèche expérimentent "l'assiette unique" 

, mis à jour le 14/11/2022 à 10h04
Image
RESTAURATION SCOLAIRE COLLEGE VIEUX CHÊNE SARTHE

Entièrement rénové, le collège du Vieux Chêne, à La Flèche (72), mise sur l’autonomie des élèves. But de l’opération : diminuer le gaspillage alimentaire.
 

Partager sur

Moyennant un investissement de 3,84 M€, dont 3,27 M€ pour les travaux, financé à 100 % par le département de la Sarthe, le collège du Vieux Chêne à La Flèche s’est doté d’un restaurant scolaire flambant neuf. Conçu en distribution de type self-service, pouvant accueillir à terme 450 élèves et 60 adultes, il peut être effectué 2,5 rotations des utilisateurs dans ce nouvel espace.
Le département a souhaité implanter dans ce nouveau restaurant le dispositif « d’assiette unique » à l'instar du collège Jacques Prévert de Pontvallain et celui des Alpes Mancelles à Moulins-le-Carbonnel. Concrètement, les collégiens composent eux-mêmes leur assiette en termes d’entrées au salad-bar et peuvent y retourner selon leur appétit. Une fois consommée, ils reviennent avec la même assiette se servir (ou se faire servir) le plat chaud. Cette nouvelle organisation permet à l’établissement non seulement de réduire le gaspillage alimentaire, mais elle  favorise également les contacts avec le personnel. 
 

Rédactrice en chef de Zepros La Collective, Claire Cosson cultive une passion singulière pour l’univers de la restauration collective. Depuis plus de vingt ans, elle observe et décrypte les mutations d’un secteur souvent discret mais essentiel.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
Recettes de pintade estivale
Sponsorisé par La pintade, le goût du bon
Vidéo
Sponsorisé par Duralex
Christophe Hay, partenaire de Duralex pour la préservation du patrimoine et la renaissance de la marque