Comment la cuisine centrale de Lons-le-Saulnier est-elle sortie du plastique ?

, mis à jour le 28/06/2024 à 06h43
Image
restauration collective cuisine centrale de lons le saulnier Didier Thévenet

Seule la réchauffe, la cuisson et le service en contenant en plastique sont interdites par Egalim au 1er janvier 2025.

 

 

Partager sur

Il n’y a pas « une » recette magique pour sortir du plastique, mais des solutions. Dirigée par Didier Thévenet, la cuisine centrale de la Ville de Lons-le-Saulnier (39) qui produit quelque 4 000 repas par jour, a la sienne. Une solution dite "mixte" pensée selon ses besoins, ses moyens financiers (probablement la plus économique de toutes celles qui répondent aux contraintes d’Egalim, environ 5 % à 10 % moins chère que la solution à usage unique en plastique d'aujourd'hui) et sa structuration.
Concrètement, l’établissement a basculé depuis septembre 2023 toute sa production froide en barquette PET (Rescaset) et fournit à une partie des écoles des bacs inox GN 1/3 avec couvercles dans lesquels les repas étaient transvasés puis réchauffés et servis. Depuis cette première phase, la cuisine centrale a mis en place des aménagements pour permettre le conditionnement à froid de toutes ses recettes et étendu toute sa production chaude. A terme, le directeur de la cuisine centrale table sur une réduction de la consommation du plastique de l’ordre de 7 tonnes. Son objectif ? Financer l’achat des bouveaux contenants réemployables dans les écoles grâce à ces économies.

Rédactrice en chef de Zepros La Collective, Claire Cosson cultive une passion singulière pour l’univers de la restauration collective. Depuis plus de vingt ans, elle observe et décrypte les mutations d’un secteur souvent discret mais essentiel.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
Recettes de pintade estivale
Sponsorisé par La pintade, le goût du bon
Vidéo
Sponsorisé par Duralex
Christophe Hay, partenaire de Duralex pour la préservation du patrimoine et la renaissance de la marque