Dordogne : A Table renforce la production locale bio
Le Département de la Dordogne a développé l'outil A TABLE (Accompagnement Technique pour une Alimentation Bio Locale Engagée) pour accompagner les restaurants scolaires à cuisiner toujours plus sain.
La loi Egalim impose aux collectivités d’accorder une place de plus en plus importante à la production locale bio. Le département de la Dordogne est en avance sur le sujet et a décidé de faciliter le travail des communes en développant l’outil numérique A Table (Accompagnement Technique pour une Alimentation Bio Locale Engagée). L’intérêt de cette application est d’obtenir la projection d’un approvisionnement bio local à 100 % par type d’aliments. De plus, cet outil permet d’anticiper le coût des achats sur la période donnée. Du pain béni pour les Epci et les communes du département qui ont la charge de la restauration scolaire. Elles peuvent ainsi définir une feuille de route alimentaire et faire le choix de familles d’aliments disponibles sur une vingtaine de jours ainsi que les grammages recommandés par tranche d’âge.
Grâce à ces données, il est possible de dimensionner les besoins alimentaires de la restauration collective scolaire, en lien avec les disponibilités agricoles locales. Enfin, A Table est précieux pour ajuster la rédaction des marchés publics alimentaires, difficiles à réaliser en ce moment du fait de la fluctuation du prix des denrées. A l’échelle du département, 35 collèges dont 2 cités scolaires sont engagées dans la démarche bio locale et pourront conforter cet engagement grâce à l’appli. « L’objectif est d’accompagner la restauration collective dans sa transition alimentaire et de lui proposer une projection d’un approvisionnement 100 % bio local par type d’aliments », explique le département.
Stéphane Menu