Image
grand angle ZAR
Image
grand angle ZAR

Victoire pour La Grigonnais et son restaurant écoconçu

Image
restauration collective la grigonnais

Jolie récompense pour la commune de La Grigonnais (1 740 hbts), en Loire-Atlantique ! En novembre, elle a reçu par Un Plus Bio une Victoire des Cantines Rebelles dans la catégorie Villages.

Partager sur

Une récompense qui salue sa démarche globale en matière de développement durable, parfaitement incarnée par sa restauration scolaire. Au fil des années, la municipalité a impulsé avec les habitants un jardin partagé, un rucher communal, un marché de producteurs, tissé du lien intergénérationnel, les aînés venant régulièrement déjeuner avec les enfants…
Concernant la restauration, elle a pris le relais en 2020 de l’association de parents d’élèves qui la gérait depuis 1987, et poursuivi la politique engagée. Notamment en matière d’approvisionnement : le chef François Marquis et sa seconde Aurélie Leparoux cuisinent bio à 90 % et local à plus de 50 %. Les légumes proviennent d’un maraîcher de la commune, l’atelier De la terre à l’assiette, sur la commune voisine de Puceul, fournit la viande, le pain semi-complet bio a été conçu avec le boulanger du village…


« Nous avons la chance de fonctionner ainsi car nous sommes en deçà des seuils de marchés publics », relève le maire, Gwénaël Crahès, inquiet sur le devenir de cette liberté. Produits frais, fait-maison et conditionnements proportionnels à la faim ont par ailleurs permis de réduire le gaspillage à 30 g. Pour le maire, le trophée des Villages Rebelles « valorise tout le travail effectué par l’équipe de restauration ». Il met aussi en lumière le nouveau restaurant scolaire livré en 2021, pour un investissement de 1,78 M€. Un soin tout particulier a été apporté à la luminosité et à l’acoustique pour le confort des 163 convives quotidiens en moyenne et de l’équipe. Les écomatériaux, isolant paille, bois, ont été privilégiés et le restaurant est raccordé au réseau de chaleur communal alimenté par des plaquettes bois du cru.

                                                                                                                               Thierry Goussin
 

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire