Lyon : la justice annule la décision des repas sans viande
Voilà une décision de justice qui arrive avec beaucoup de retard ! Jeudi 23 mars, le tribunal administratif de Lyon a annulé la décision du maire écologiste, Grégory Doucet, de temporairement exclure la viande des repas dans les cantines scolaires de la ville.
Pour mémoire, l’élu avait supprimé entre le 22 février et le 21 avril 2021, la viande des assiettes des élèves afin de faciliter le service pendant la crise sanitaire. « Quelles que soient les circonstances, il ne peut être dérogé à la réglementation (arrêt de 2011) qui impose que des plats principaux carnés soient servis selon une certaine fréquence dans le cadre de la restauration scolaire", a précisé le tribunal.
Le maire « regrette » cette décision. "En pleine crise sanitaire, la municipalité avait fait le choix de maintenir la restauration scolaire afin de permettre à l’ensemble des petits lyonnais de continuer de bénéficier de ce service. L’autre alternative aurait été comme dans d’autres villes, de ne pas fournir ce service public essentiel et ainsi, de laisser les familles sans solution… La Ville de Lyon a considéré pertinent de mettre en place ce dispositif… Elle a ainsi pu fournir, à des centaines d’écoliers lyonnais, des repas chauds sans viande dans le respect de l’équilibre nutritionnel (avec protéines : poisson, œuf) et ce chaque jour de la semaine", a-t-il commenté.