Sodexo : un premier trimestre globalement poussif !

Claire Cosson
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SOPHIE BELLON SODEXO

Au terme du 1er trimestre de l’exercice 2025, la solide performance des services de Restauration compense l’activité Facility Management. 
 

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Les années passent, et ne se ressemblent pas. Le chiffre d’affaires consolidé du 1er trimestre de l’exercice 2025 de Sodexo Group a atteint 6,4 Md€, en hausse de +1,9% par rapport à l’exercice précédent. Une progression qui doit beaucoup à une solide croissance interne des services de Restauration (+5,7%), tandis que les services FM ont augmenté de +2,4 %, ou de +3,5 % en excluant l'activité de billetterie de la Coupe du Monde de Rugby de l'an passé. La croissance interne des services FM a en effet été impactée, notamment en Europe, par une activité réduite sur certains sites existants et une baisse des volumes dans les projets ponctuels.
Dans le détail, l’Amérique du Nord tire particulièrement bien son épingle du jeu réalisant 3,099 Md€ de chiffres d’affaires portée par une solide croissance d'une part de Sodexo Live!, alimentée par de nouveaux contrats, une forte activité dans les salons des compagnies aériennes, les centres de convention et les stades et, d'autre part, par les services aux Entreprises soutenus par une fréquentation en hausse et de nouvelles ouvertures de sites.

Le Vieux Continent à la peine

Du côté du Vieux Continent, l’activité du groupe se maintient avec 2,221 Md€ de recettes. Pour la zone Reste du Monde, la croissance interne croit de +6,4 % à 1,083 Md€. « Cette performance soutenue est liée à une forte croissance de l'Inde, du Brésil et de l'Australie. Alors que la Chine se redresse progressivement, le Chili et le Pérou sont affectés par des pertes de contrats enregistrées l'an passé », précise le groupe. Et Sophie Bellon, P-DG et directrice générale d’ajouter, « en ligne avec nos attentes d'une croissance modeste au 1er semestre et d'une accélération au second semestre, soutenue par le calendrier des contributions nettes de nouveaux contrats, nous sommes déterminés à atteindre nos objectifs pour l'année. »

Départ de la dame en rouge !

Après 26 années au sein de l'entreprise, Anna Notarianni, directrice Impact Groupe, a souhaité quitter l’entreprise. Ses responsabilités ont été intégrées au périmètre de Marc Rolland, secrétaire général du Groupe, dont le rôle comprend désormais le développement durable, l’audit interne, les services juridiques, éthiques et conformité ainsi que les services partagés globaux. Jeanne Houssin, directrice de la Communication et des Affaires Publiques du Groupe, a rejoint le Comité Exécutif de Sodexo.
 

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aNNA nOTORIANNI
Claire Cosson
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