Sponsorisé par La pintade, le goût du bon

Une douce invitation au voyage pour cette assiette de saison qui sort de l’ordinaire

Estelle Parfus
Image
Tajine de pintade aux légumes de printemps

Plat typique de la cuisine marocaine et plus largement, de nombreux pays du Maghreb, le tajine est un plat savoureux dans lequel viande, citrons confits et légumes méditerranéens mijotent longtemps pour ravir le palais de vos convives.

Partager sur

Traditionnellement élaborée à base de viande d’agneau, de mouton ou de veau, nous vous proposons de revisiter ce plat avec une viande dans l’air du temps ; à la fois savoureuse et aux nombreuses qualités nutritionnelles : la pintade.

Friande des cuissons lentes et avec son goût prononcé, à mi-chemin entre la volaille et le gibier, elle se sentira comme un coq en pâte dans votre cocotte. Les légumes printaniers, artichauts violets, fèves, asperges vertes et haricots plats, accompagnent avec délice les cuisses et suprêmes de pintade.

Cette recette riche en goût et dans l’air du temps est extraite du livre de Sylvia Gabet, dans son livre « légumaniaque ».

En effet, les Français au restaurant cherchent à vivre une expérience culinaire peu ordinaire, où les saveurs invitent à l’évasion l’espace d’un instant. Mais aussi, vos clients tendent vers une consommation responsable et raisonnée : les assiettes doivent être saines, équilibrées, élaborées avec des produits locaux et de saison.

Cette succulente préparation regroupe tous les critères alors laissez-lui une petite place sur votre carte, vous ferez des heureux !

 

Les ingrédients de la recette

1 bouquet d’artichauts violets (5)

1 citron

400 g de fèves écossées et pelées

1 botte d’asperges vertes (360 g)

1 kg de haricots plats

4 oignons nouveaux

4 c. à s. d’huile d’olive

4 cuisses et 4 suprêmes de pintade

1 citron confit

1 c. à s. de ras el-hanout

1 c. à c. de cumin ou cardamome

1 poignée d’olives

quelques branches de persil ou de coriandre

sel et poivre

  • Tournez les artichauts, coupez-les en deux et citronnez-les.
  • Blanchissez les fèves écossées une minute à l’eau bouillante salée et égouttez-les (inutile si vous prenez des surgelées). Rincez les asperges. Éboutez les haricots (d’un côté seulement). Préparez les oignons nouveaux et coupez-les en deux.
  • Faites chauffer la moitié de l’huile d’olive dans une cocotte en fonte. Mettez à dorer les morceaux de pintade, salez, poivrez, puis retirez-les.
  • Huilez la cocotte avec le restant d’huile, disposez le reste des ingrédients au fond de la cocotte : le citron confit haché, les épices, 1 à 2 verres d’eau, les légumes, remettez les morceaux de pintade par-dessus et laissez cuire à couvert 45 minutes. Ajoutez les olives cinq minutes avant la fin de cuisson et l’herbette ciselée avant de servir.
Estelle Parfus
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire