Merci Marcel : de Singapour à Bordeaux

Chloé Labiche
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French House à Bordeaux

C’est en plein cœur de Bordeaux (33), dans un bâtiment historique de 650 m2 en lieu et place de l’ancienne boulangerie-pâtisserie Opéra, qu’a ouvert French House le 5 décembre. Accessible de 8h30 à minuit, 7 jours sur 7, ce vaste espace multiplie les facettes : bar de quartier, bar à cocktails, espace de travail, lieu d’expositions artistiques mais aussi restaurant. 

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French House se déploie sur deux étages avec une décoration léchée, hommage aux drugstores parisiens des années 1970. Au rez-de-chaussée, un premier bar côtoie un espace salon avec fauteuils, tables basses et banquettes pour déjeuner.

Au premier, une ambiance plus tamisée laisse place au bar à spiritueux avec boules à facettes, photomaton vintage et grandes tablées. Pour ce qui est de la carte du restaurant, elle couvre tous les instants de consommation : du petit déjeuner qui mêle traditions française et anglo-saxonne, au déjeuner avec salades healthy comme plats plus bistronomiques, en passant par le goûter ou le dîner avec des propositions gourmandes tels que l’Effiloché de porc à la bière, les Courges rôties et granola au curry breton, ou le Parmentier de canard revisité. Le week-end, le brunch intègre les best-sellers de la semaine dans une offre élargie. 

Six adresses en Asie

La carte des vins propose plus de 90 références, provenant de domaines indépendants, travaillant en bio ou en biodynamie, et la carte des cocktails est l’œuvre du bar Symbiose Bordeaux. French House a également développé avec les équipes de Café Piha, torréfacteur bordelais, un café exclusif de terroir. Une gamme bio et vegan de superlattes, golden, matcha, sésame noir et charbon végétal est aussi au menu.

A la tête de ce nouveau concept : Marie-Charlotte Ley et Antoine Rouland, les fondateurs du groupe de restauration et de lieux lifestyle Merci Marcel. Le duo est déjà à la tête de six établissements à Singapour. En Asie, le groupe emploie 120 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 15 M€. French House est la première implantation en France. Si un 7e établissement ouvre à Singapour au printemps, ce lancement bordelais est la première étape d’une stratégie de développement européen.
 

Chloé Labiche
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