Le Groupe Franco American s'attable en France
L’ambitieux groupe de Lionel Roques a enfin son premier restaurant en France. Après l’acquisition fin 2020 du Floris en Suisse, le groupe français Franco American ouvre Le Père Joseph à Rueil-Malmaison (92), sa première adresse parisienne, et consolide ainsi son nouveau pôle dédié à la restauration baptisé Franco European Venues.
Fervent défenseur et promoteur d’une restauration expérientielle basée sur le partage et des lieux animés tout au long de la journée, Lionel Roques, président du Groupe Franco American, a installé son premier restaurant parisien à Rueil-Malmaison (92) face au lac du parc de Richelieu.
Pouvant accueillir 100 convives à l’intérieur et 180 quand toutes les terrasses sont ouvertes, le Père Joseph est situé au cœur des 2 hectares du Parc du Cardinal de Richelieu, propriété privée depuis le XVIIe siècle. Le restaurant a vocation à devenir un véritable lieu de vie. « Le concept du « Lieu à Vivre » à tout moment de la journée est particulièrement pertinent en région parisienne car c’est une réponse à la sédentarisation et à la « désertification » de Paris. Nous proposons au Père Joseph à Rueil-Malmaison ce que l’on ne peut trouver qu’à Paris, pour des gens qui veulent sortir de chez eux sans prendre leur voiture ou les transports franciliens. Par exemple, nous sommes en train de mettre en place une offre spéciale théâtre avec un menu dédié qu’on peut prendre avant ou après la pièce, qui est une offre typiquement parisienne. Cette ambition de décentraliser l’offre des grandes villes est un fil rouge pour la Franco European Venues », explique le dirigeant.
De la « cuisine des secrets » à l’orangerie, en passant par la « salle des confidences » et la « bibliothèque du Père Joseph », le restaurant, évolutif et multi-ambiance, propose une offre allant du petit-déjeuner au dîner, accueillant aussi bien la clientèle individuelle que les événements d’entreprises. La carte met en valeur des matières premières issues des producteurs du Grand Paris, favorisant ainsi les circuits courts, tout en réservant une place à quelques petits producteurs européens d’exception.
Avec une prévision de chiffre d’affaires autour des 3 M€, Le Père Joseph pourrait être suivi d’une autre ouverture à Genève cette année. L’antenne restauration du groupe ambitionne de représenter un potentiel de 12 M€ de CA fin 2022.