[Ze Awards de la Restauration 2022] Meilleur Entrepreneur de l’année en Snacking : Açaï & You

Chloé Labiche
Image
l'équipe d'Açaï & You

À l’origine d’Açaï & You, trois copains qui, après leurs études, partent faire le tour du monde. De retour à Paris, le trio découvre qu’il n’y pas d’açaï bar à Paris. Ni une ni deux, Adil El Messaoudi et ses deux associés, Mounir Ettahri et Mahdi Fardad décident d'importer cette délicieuse baie dans la capitale.

Partager sur

A la genèse du concept, un triporteur : l’Açaï Mobile. Adil El Messaoudi, Mounir Ettahri et Mahdi Fardad y servent des açaï bowls, des smoothies, une offre légère de snacks et des boissons chaudes. Le succès est immédiat. Quelques années plus tard, le food-truck a laissé la place non pas à un mais à quatre restaurants et un atelier, dans lequel ils fabriquent leur beurre de cacahuètes et leur muesli qu’ils intègrent à leurs préparations maison. 
Car ces entrepreneurs, qui n’ont pas encore 30 ans, sont intraitables sur la qualité des ingrédients : « Nous faisons notre propre beurre de cacahuète car la composition de ceux du commerce ne nous convenait pas. Tout comme la baie d’açaï, que nous avons sourcée directement en Amazonie. Elle est bio et récoltée à la main », explique Adil El Messaoudi. Aux côtés des açaï bowls et des gâteaux maison, des gaufres salées, des tartines (toast), des bowls, une offre de smoothies et d’eaux détox ainsi que des boissons chaudes avec matcha latte, charcoal ou golden latte. Les prix sont serrés : 16 € la formule complète (comprenant un bowl salé, un açaï bowl et une eau détox). 
Au niveau contenants, là encore la formule a été réfléchie : « Nous servons nos plats à table dans de la vaisselle en bois, que nous lavons et nous incitons nos clients réguliers à acheter les bols en fibre de coco et nos mugs réutilisables ainsi que le tote bag pour la vente à emporter. Ça leur donne droit à 5 % de remise », confie Adil El Messaoudi. À cela ajoutez des réseaux sociaux maîtrisés à la perfection et une formule brunch complète et gourmande. 

Image
Un açaï bowl.
Chloé Labiche
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire