
Ze Awards 2025 : Vanessa Shi et Stéphane Dayot, Chikin Bang, prix de la meilleure franchise en Snacking

La jeune enseigne Chikin Bang (elle a été créée en 2022) a séduit le jury par son concept très pointu, puisé à Séoul et surtout dans l’engouement pour la K-Food et la pop culture coréenne, portée par les séries à succès de Netflix. En quelques années, elle compte déjà 4 unités en franchise.

Un concept K-Food inspiré de la Pop Culture
La jeune enseigne Chikin Bang (elle a été créée en 2022) a séduit le jury par son concept très pointu, puisé à Séoul et surtout dans l’engouement pour la K-Food et la pop culture coréenne, portée par les séries à succès de Netflix. Vanessa Shi et Stéphane Dayot, les deux entrepreneurs à l’origine du projet, avaient donc pour ambition de faire découvrir la vraie street-food coréenne : ils ont poussé leur rêve jusqu’à créer un lieu immersif et reproduit une rue coréenne dans laquelle les 5 sens sont en éveil.
8 restaurants dont 4 en franchise
Pari réussi, le succès est fulgurant : 8 restaurants dont 4 en franchise. Et un fort maillage du territoire : Lyon, Grenoble, Paris La Défense, Cergy, Val d’Europe et Plan de Campagne. « Cela a tout de suite explosé, et, au fil des mois, nous avons reçu beaucoup de sollicitations de candidats à la franchise ! », explique Vanessa Shi. « Nous pouvons montrer aux futurs franchisés que l’enseigne fonctionne partout et pas seulement à Lyon », complète Stéphane Dayot. Et Florence Flechard, directrice de développement et de la franchise de poursuivre : « Le poids de la marque devient très fort à Paris, car nous avons beaucoup de candidats pour l’Ile-de-France ».
Un ambitieux plan de développement
Ouverts en continu de 12 h à 23 h, les restaurants plaisent : la consommation se fait sur place à 72 %, suivie par la vente à emporter (25 %) et 3 % en livraison. Service au comptoir par des bornes et bippers (comme en Corée) pour un ticket moyen de 23 € TTC BC. Aussi, les deux entrepreneurs ont un ambitieux plan de développement avec un objectif de 30 unités d’ici à 2027 et 50 en 2030.
Les nommés de la catégorie Prix de la meilleure franchise en snacking
- Vanessa Shi et Stéphane Dayot - Chikin Bang
- Mounir Habel et Oth Sombath - Koboon
- Abdel Wahab Zahidi - My Fluffy
- Ibra & Djam, Djamboulat Marzaganov, Youssef Saadaoui, Mansour Nasr - Black & White Burger
- Clément Gauthier et Henri Prud’homme - Mister Garden