[Ze Awards de la Restauration 2022] Meilleur Entrepreneur de l'année en Restauration avec service à table et Meilleur Engagement RSE/RH : Christophe Hay

Chloé Labiche
Image
Christophe Hay

Après des années passées à valoriser une gastronomie locale et durable, le chef Christophe Hay, sur qui les toques, étoiles et bib gourmand pleuvent depuis l’ouverture de son premier restaurant à Montlivault (41) en 2014, a annoncé la fermeture de ses établissements. À la place a éclos au printemps, un ambitieux projet baptisé Fleur de Loire qui se tient à Blois dans un bâtiment du XVIIe siècle le long de la Loire. 

Partager sur

Ce lieu de vie, fruit de son association avec l’entrepreneur Yvan Saumet qui a acquis le site, représente un investissement total de 18 M€. Il réunit dans un seul et même endroit un nouveau restaurant signature, une deuxième table baptisée Amour Blanc, un kiosque à pâtisseries, une épicerie, un hôtel 5 étoiles (44 chambres dont 11 suites) ainsi qu’un spa. Une révolution dans la continuité car le chef emblématique du Val de Loire entend y sublimer encore et toujours sa région. 
Christophe Hay puise, en effet, son inspiration dans les terroirs solognot et ligérien. Poissons de Loire, bœuf Wagyu de son élevage, agrumes, caviar de Sologne, truffes de Mont-Prés-Chambord, vin de Cheverny, légumes anciens du potager en permaculture situé à quelques mètres de l’édifice et miel du jardin : autant de produits mis en valeur dans les assiettes du chef. 

Un lieu écoresponsable et engagé

L’intégralité du bâtiment a été rénovée de façon écoresponsable avec notamment un système de climatisation à circuit à eau fermé afin d’éviter les déperditions électriques ; en vue de récupérer les eaux de pluie, deux poches à eau se situent dans des réserves en cave et permettent d’arroser les jardins ; toutes les ampoules sont des LED et l’énergie du bâtiment est entièrement issue de l’éolien. 
La partie restauration pure n’est pas en reste, les cuisines sont intégralement pensées de façon écologique. En partenariat avec la marque Enodis, Fleur de Loire est équipé de machines (four, lave-vaisselle) à la pointe de l’innovation, alimentées par des énergies renouvelables et très peu gourmandes en eau comme en électricité. Les déchets sont triés et transformés grâce au compost et à la collecte sélective. Afin de limiter les plastiques, le chef utilise des poches sous vide biodégradables. Pour être le plus autosuffisant possible en fruits et légumes, Christophe Hay a investi dans 1,5 ha de terres aux alentours du bâtiment. 
En partenariat avec le Conservatoire des graines anciennes, il développe un conservatoire de l’asperge avec 50 variétés référencées. Un conservatoire de la pomme doit également voir le jour avec la réimplantation d’une variété historique, la pomme de rose, et une serre d’agrumes prend place à l’arrière de l’édifice. 
 

Image
Fleur de Loire
Chloé Labiche
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire