[Ze Awards de la Restauration 2022] Prix spécial du jury « Rayonnement de nos territoires » : Ardent / Loire Valley Lodges
De la nature à l’assiette, tel est le credo d’Ardent, le restaurant gastronomique de Loire Valley Lodges. Lancé en 2020 par Anne-Caroline Frey, ce complexe hôtelier, niché dans une forêt privée de 300 ha non loin de Tours (37), propose 18 lodges-suites haut de gamme perchées à 4 m de hauteur et tous signées de la main d’un artiste contemporain.
Loire Valley Lodges c’est aussi un potager de 5 000 m2 en permaculture et des ruches dont la production se retrouve dans l’assiette des clients. Car, pour faire écho le plus harmonieusement possible à cet hébergement d’exception, Anne-Caroline Frey a mis en place une offre de restauration en phase avec son environnement. Le talentueux chef Gaëtan Evrard (L’Évidence à Montbazon) signe la carte du restaurant gastronomique Ardent. Chaque jour, lui et Thomas Besnault, son chef exécutif, travaillent avec les produits issus de la forêt, du potager ou sourcés auprès de producteurs locaux. La carte est élaborée à partir du feu sous toutes ses formes : la flamme, les braises, la cendre… « La terre, la forêt, le jardin, la cueillette, les embruns, les fermes, les vergers sont mes terrains de jeu. Ils sont mes sources d’inspiration. Je vous invite à une cuisine immersive, primitive, réalisée par le feu. La braise, la combustion, la cuisson sont l’ADN d’Ardent », explique Gaëtan Evrard.
Une cuisine que l’équipe a voulu vive et nomade : les clients peuvent également la déguster sous forme de bentos à emporter dans leur chambre ou en balade, ou encore avec une carte de tapas livrées en lodge. Une proposition « Brasero » est aussi au menu : au déjeuner ou au dîner les convives peuvent profiter d’une cuisine d’extérieure réalisée au feu de bois avec des tables dressées dans la cour des aromatiques.