[Ze Awards de la Restauration 2023] Prix de la Meilleure initiative digitale (ex-aequo) : GB Investissements
A la tête d’une quinzaine d’établissements à Nantes, restaurants et clubs, Jérôme Guilbert a ouvert quatre établissements en 2022 et doublé son pôle jour. Cet entrepreneur passionné par les questions de ressources humaines et de RSE, n’oublie pas pour autant de consolider ses bases avec un gros travail de structuration à l’œuvre et la mise en place de nombreux outils digitaux pour améliorer le quotidien de ses équipes.
Pour Jérôme Guilbert et son groupe GB Investissements, le digital n’est plus du confort mais une nécessité. Ceci afin de répondre à toutes les attentes des collaborateurs et de permettre à un salarié et un manager de vivre parfaitement ensemble. Ce sont des outils qui doivent selon lui enlever la plus grande part des conflits entre les gens, conflits générés par la suspicion.
Depuis quelques années le groupe de 320 collaborateurs, avec beaucoup d’extras sur la partie nuit, a accéléré sa digitalisation sur la gestion du temps de travail, sur les achats, sur l’automatison des inventaires. « Nos clients de demain sont des gens qui ont 18 ans aujourd’hui et qui utilisent le digital pour tout. Cela transformera la restauration, nous sommes dans un virage à 90 degrés, en face il y a un mur. Il faut que les professionnels s’adaptent pour ne pas s’y heurter », explique Jérôme Guilbert.
Le groupe entend donner du sens à ses salariés dans leur quotidien. Jérôme Guilbert travaille dans ce sens avec deux start-ups dont il est partenaire, elles lanceront leurs solutions cette année. « Il faut de la transparence mais aussi de la spontanéité. Les gens veulent tout savoir et le savoir chaque jour ou chaque semaine. Savoir combien ils ont gagné, pourquoi ils se sont levés le matin. C’est indispensable, sinon nous n’y arriverons pas », détaille Jérôme Guilbert.