[Ze Awards de la Restauration 2023] Les restaurations indépendantes à l’honneur
La 5e édition des Ze Awards de la Restauration a dévoilé ses lauréats le 11 septembre lors d’une cérémonie dédiée aux entrepreneurs indépendants présidée cette année par Catherine Quérard, vice-présidente du Groupement des Hôtelleries & Restaurations de France.
Nouveau lieu et nouvelle brassée de champions pour les Ze Awards de la Restauration dont la 5e édition s’est tenue le 11 septembre à l’Elysées Biarritz à Paris. Avec cette année un palmarès qui met particulièrement en lumière toutes les restaurations.
De la vaillante collective jusqu’au solide service à table en passant par l’agile snacking. Différents segments mais un même élan. La réunion de famille est aussi belle que rare tant ces entrepreneurs ont du pain sur la planche entre reprise de l’activité, inflation, recrutement, enjeux RSE et mutation des attentes consommateurs.
La vocation des Ze Awards de la Restauration est, plus que jamais, de leur rendre hommage dans un esprit de partage et de transmission mais aussi de mettre en avant l’entreprenariat au-delà du périphérique parisien : plus de la moitié des lauréats sont basés en province. Des entrepreneurs, souvent femmes et hommes de l’ombre, mais qui font pourtant bouger les lignes du métier, créent de l’emploi et dynamisent leur territoire.
Un palmarès divisé en sept catégories : Meilleure carte innovante, Meilleur engagement RSE/RH, Meilleure diversification/décoration/concept, Meilleure initiative digitale (avec cette année deux champions ex aequo), L’Entrepreneur de l’année en snacking, L’entrepreneur de l’année en restauration collective et L’entrepreneur de l’année en restauration commerciale avec service à table. Sans oublier le Prix Spécial du Jury qui couronne pour la première fois un grand acteur de la collective.
Avec toujours pour objectif de rendre compte de toutes les facettes du métier de restaurateur et de placer sous le feu des projecteurs des hommes et des femmes qui incarnent l’intelligence et la puissance de la filière.
Un jury de professionnels
Cette année c’est Catherine Quérard qui a succédé à Stéphane Manigold et endossé la veste de présidente du jury. La vice-présidente du Groupement des Hôtelleries & Restaurations de France a ainsi été épaulée, pour trancher parmi les dossiers reçus ces derniers mois, par Stéphane Ankaoua, directeur général d’e-Pack Hygiene ; Cécile Chantrel, vice-présidente de la branche Restauration de l'Umih ; Sylvie Dauriat, présidente de Restau'Co ; Luc Dubanchet, directeur de la division Sirha Food de GL events ; Christophe Evreux, directeur des opérations du Groupe Cercle Vert ; Béatrice Gravier, directrice de la division Hospitalité et Foodservice de RX France ; Frédérique Lehoux, directrice générale du Geco Food Service ; Claudine Martinez, directrice générale de Tokster ; Kevin Mauffrey, directeur commercial de Deliveroo France ; Anne Morel Fèvre, directrice de clientèle du Pôle Restauration de Zepros ; Nicolas Nouchi, global head of insights de CHD Expert ; Philippe Paulic, président de Zepros ; Pascal Peltier, directeur général de Metro France ; Jimmy Ranson, directeur comptes clés National RHF de Vandemoortele ; Maria Rios, chargée de communication & marketing de Vivalya et Jean-Charles Schamberger, directeur des rédactions du Pôle Restauration de Zepros.
La cérémonie, placée sous le signe de la célébration et de la cohésion, a également été, pour les professionnels présents, un moment d’échange et d’inspiration dans une période pleine de promesses et de défis.
Toute la rédaction adresse une nouvelle fois ses félicitations aux lauréats 2023 et donne d’ores et déjà rendez-vous aux futurs candidats pour l’édition 2024 !
Palmarès des Ze Awards de la Restauration 2023
Prix de la Meilleure carte innovante / Suivi des tendances
Céline Chung et Billy Pham pour Bao Express à Paris (75)
Prix du Meilleur engagement RSE/RH
Jean-Philippe Moulinier pour La Cantine de Chadi à Saintes (17)
Prix de la Meilleure diversification/décoration/concept
Cyril Parenna pour Hall U Need à Saint-André-lez-Lille (59)
Prix de la Meilleure initiative digitale (avec cette année deux champions ex aequo)
Laurent Kalala et Camille Gozé pour Bomaye à Paris (75)
Jérôme Guilbert pour GB Investissements à Nantes (44)
Prix de l’Entrepreneur de l’année en Snacking
Albert, Adeline, Greg et Emile Fitoussi pour Alfi à Paris (75)
Prix de l’Entrepreneur de l’année en Restauration Collective
David Rose pour le Lycée Jules-Verne à Etaples (62)
Prix de l’Entrepreneur de l’année en Restauration Commerciale avec Service à Table
Céline Chung et Billy Pham pour Bao Family à Paris (75)
Prix Spécial du Jury (qui couronne pour la première fois un grand acteur de la collective).
Emmanuel Saulou pour Restoria (49)