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BANNIERE BOTTOM PERRIER - S17

Les belles ambitions des Fournils de France

Myriam Darmoni
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Les Fournils de France

Chiffre d’affaires en hausse, plusieurs ouvertures programmées en France et à l'international, le modèle des Fournils de France ne connaît pas la crise.

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MEGA BANNER PERRIER - S17
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« Un modèle économique incitatif, des marges supérieures à la moyenne, surfer sur les tendances (snacking, bagels, bubble tea), la clé de notre réussite réside dans le fait de rester proactif », affirme Gaylor Chaudemanche, président fondateur des Fournils de France. Créée en 1986, l’enseigne totalise 20 points de ventes, dont 10 en franchise. Surtout les Fournils de France connaissent la croissance : + 20 % en 2022, portant son chiffre d’affaires de 2,5 M€ à 3 M€ pour les magasins en propre. Très présente à Paris, là où le premier point de vente a ouvert, elle est désormais implantée à Grasse, Lyon, Toulouse. Et depuis 2021, elle est présente à l’international avec son terminal de cuisson à Bratislava. Elle souhaite étendre ce développement et a pour projets 3 ouvertures d’ici la fin de l’année : 2 à Paris et 1 à Toulon. Depuis le début de l’année, le modèle est celui de la location-gérance.
! « Elle recèle de nombreux atouts parmi lesquels ceux de leur permettre de découvrir le fonctionnement du réseau, de tester la rentabilité de leur point de vente avant de devenir acquéreur, de limiter les apports financiers de départ tout en facilitant la recherche de financement auprès des banques à une époque où celles ci sont devenues frileuses », analyse le P-DG.

Management optimisé

Cette réussite Gaylor Chaudemanche l’explique par un modèle permettant d’optimiser le management en misant sur la polyvalence : « Dans nos points de vente, une seule personne effectue l’activité de 2,5 personnes en boulangerie traditionnelle », argumente l’entrepreneur. 
L’homme a aussi choisi l’équipement de ses boutiques avec soin, et notamment des fours peut énergivores. Il a aussi négocié des partenariats avec les fournisseurs d’énergie, assurance, matériel. Une gestion transverse qui bénéficie au franchisé. 
A horizon 2025, Les Fournils de France prévoient d’atteindre une trentaine de points de vente sur l’ensemble du territoire. 
 

Myriam Darmoni
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