Textile : Lafont décline ses engagements et ses projets

Jean Charles Schamberger
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Actualité chargée pour la marque de textile professionnelle Lafont. A l'occasion d'un déjeuner de presse original élaboré par deux des chefs membres de son Club des chefs et MOF Ambassadeurs, Pascal Barbot (L'Astrance) et Sébastien Vauxion (Le Sarkara), dans le bistrot Le Céna repris de façon éphémère par Pascal Barbot, Alexandra Avram, directrice de Lafont, a partagé les différents chantiers de l'entreprise.

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Parmi ceux-ci, le développement international de son savoir-faire au sein de ses filiales, dans des pays comme l'Angleterre, l'Allemagne, les Pays-Bas, le Canada, les Etats-Unis, etc., avec des équipes internes propres à assurer un développement organique. Egalement, le lancement du livre intitulé "Une histoire de famille" retraçant l'histoire, le savoir-faire, l'innovation et les engagements de la marque (créée en 1844), et déclinant les portraits de ses chefs Ambassadeurs (et des plats qu'ils ont créés pour exprimer l'émotion que la marque leur procure) ainsi que des portraits de métiers de bouche (bouchers, fromagers, etc.).

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L'occasion pour Alexandra Avram de rappeler les origines de la marque multi-spécialiste du vêtement professionnel et inventeur en 1844 du vêtement métier. Filiale depuis 2016 du groupe Cepovett (130 M€ de CA). L'entreprise décline ses engagements, tant dans le développement durable (matières alternatives) que dans la fonctionnalité, la sécurité et l'accompagnement des métiers qu'elle fournit. C'est ainsi qu'est renouvelé son partenariat exclusif avec le Comité d'organisation des expositions du travail et du concours Un des Meilleurs ouvriers de France (Coet-MOF), lequel représente 187 métiers, dont elle est le fournisseur officiel.

Basé à Gleizé (69), à 30 km de Lyon, Lafont propose des tenues durables, de collection ou de sécurité, à 230 métiers au total (cuisine, artisanat, industrie, transport, etc.) et produit 10 millions de pièces par an. "Aujourd'hui, notre appartenance à un groupe familial nous permet d'avoir une stratégie à long terme et d'investir sur la marque et sur le service autour des produits, des produits de qualité réalisés dans nos propres usines", explique Alexandra Avram. La relance, depuis 2016, de produits spécialisés pour l'univers de la cuisine et de la restauration, ainsi que la création du Club des chefs Ambassadeurs avec des chefs très engagés aux côtés de la marque dans la valorisation du métier et la transmission de ces valeurs (émotion, passion, constance, fidélité) en sont de parfaites illustrations. Ce Club des Ambassadeurs va d'ailleurs être élargi à des représentants de tous les métiers.

Jean-Charles Schamberger

Jean Charles Schamberger
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