Trois questions à… Emmanuel Argoud, directeur associé, Food Service Vision.
Pourquoi avoir réalisé une nouvelle étude sur les promotions ?Dans un premier temps pour rafraîchir les chiffres car la dernière étude datait de 2016. Et dans un second temps pour élargir la cible. Initialement nous en avions deux : la restauration commerciale et la restauration collective. Nous avons inclus les boulangers-pâtissiers car nous avons constaté que c’était le principal vecteur de croissance pour la distribution structurée. Après avoir observé l’année dernière l’évolution de la boulangerie-pâtisserie sur deux ans chez 27 distributeurs, nous avons constaté une progression des chiffres d’affaires de 23 % contre 6,1 % en collective et 8,3 % en commerciale. C’était la cible la plus dynamique.
Avez-vous repéré des spécificités propres à la boulangerie-pâtisserie ?Elle est un peu moins sollicitée en termes de promotions. Ils reçoivent moins de catalogues distributeurs. En moyenne un restaurateur en reçoit cinq tous les mois, un boulanger-pâtissier est plutôt sur une base de quatre. Par conséquent, ils les consultent moins. En termes d’attentes ce sont à peu près les mêmes. C’est surtout une cible un peu moins investie en termes de promos, il y a pour l’instant moins d’intensité que pour la restauration commerciale ou collective.
Y a-t-il des thématiques qui émergent en termes de promotions ?Très classiquement on retrouve les grandes thématiques calendaires et leurs catalogues spécifiques comme Noël, Saint-Valentin ou Pâques qui se maintiennent. Il y a aussi celles qui ressortent tout au long de l’année comme les desserts ou le burger. Parmi les thématiques émergentes, tout ce qui concerne le développement durable s’est vraiment développé par rapport à l’année dernière. Cela passe par la mise en avant de produits locaux, en particulier les viandes françaises, et la préservation environnementale avec la pêche durable, la pêche française…On les retrouve à la fois dans les promotions et mis en avant dans les catalogues de gamme.
Articles extraits de Zepros Métiers Distributeurs RHD 6.Pour consulter l'ensemble des articles et interviews, rejoignez le club Top 100 Distributeurs de la RHD.