[Top 100] Le Bihan (45e) recrute via Instagram et Facebook

Olivier Bitoun
Image

33-BORDEAUX - Le Bihan vient de recruter un technicien Qualité pour les tirages pression grâce aux réseaux sociaux.

Partager sur

« Nous avons d’abord publié l’offre d’emploi sur Indeed avant d’élargir à Facebook et Instagram début juin. Une semaine après, un candidat prenait contact avec nous. Il commence lundi 5 juillet », apprécie Yann Le Bihan, le directeur général du distributeur de boissons et membre de la famille propriétaire de l’entreprise (34 M€ de CA en 2020). Il était temps car le poste était ouvert depuis un an ! L’affichage de Le Bihan sur les réseaux sociaux marque un changement. « Avant, pour nos recrutements nous passions par les agences d’intérim, Pôle Emploi et des associations locales d’aide à l’emploi », raconte Yann Le Bihan, qui conclut, « désormais, nous allons multiplier les annonces sur les réseaux sociaux ».

Toujours un besoin de chauffeurs-livreurs

Ce petit succès n’est pas dû au hasard. Depuis un an et demi, une salariée du service communication se penche sur les réseaux sociaux chez Le Bihan. L’annonce gagnante est née de sa collaboration avec l’une de ses collègues des RH.

Le distributeur va avoir l’occasion de tester à nouveau les réseaux sociaux car il lui reste deux postes de techniciens à pourvoir. Mais le plus compliqué réside toujours dans le recrutement des chauffeurs-livreurs ; un point dur chez les distributeurs. Des quatre jeunes que Le Bihan avait entrepris de former en contrat d’alternance cet hiver, aucun n’est allé au bout du stage… « La désaffection pour les métiers manuels et techniques chez les jeunes sans diplôme reste un problème de fond. À nous de faire connaître nos métiers ainsi que les valeurs de nos entreprises », invite Yann Le Bihan. La crise Covid passe, et les mêmes problèmes remontent à la surface.

Lire et/ou télécharger Zepros Métiers Distributeurs RHD 12 - Juillet-Août 2021

 

Olivier Bitoun
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire