[Top 100] Le Saint (1er) investit dans des outils à valeur ajoutée

Jean Charles Schamberger
Image

29-Bourg-Blanc - En 2018 et 2019, le Réseau Le Saint aura investi dans deux outils industriels de production et plus précisément de transformation.

Partager sur

Le 1er février 2019, le distributeur breton prend possession d’un site industriel à Lorient, racheté au groupe norvégien Mowi (anciennement Marine Harvest), le numéro un mondial de la découpe et de la mise en barquettes du saumon. Avec cette unité qui emploie 35 personnes et réalise 30 M€ de chiffre d’affaires, Le Saint (538 M€ de CA) possède désormais un équipement pour le filetage, le portionnage et le conditionnement du poisson à son échelle (12  300 tonnes traitées annuellement par sa branche marée). Le leader de notre Top 100 s’appuyait jusqu’alors sur un outil industriel 10 fois plus petit, logé dans sa filiale Top Atlantique.

 

Poisson frais en portions au prix du surgelé

Le plan de développement du site de Lorient est écrit. Les volumes de saumon qu’il traitait jusqu’à présent seront progressivement transférés vers le site du groupe Mowi à Boulogne-sur-Mer.

En contrepartie, Prod’ Atlantique, le nouveau nom du site de Lorient, « va conditionner du poisson blanc issu des criées bretonnes pour nos besoins (Le Saint, ndlr) et ceux du groupe Mowi », annonce Denis Le Saint, qui gère l’entreprise familiale avec son frère Gérard. L’objectif de cet investissement est clair  : « Offrir aux grands comptes de la restauration collective scolaire et d’entreprise du poisson frais en portions à des prix compétitifs avec le surgelé  », annonce Denis Le Saint. Le second investissement est programmé dans les fruits. À la rentrée, le réseau entamera l’aménagement d’une mûrisserie d’une capacité de 8  000  tonnes. Cet équipement, qui s’installera dans les murs de l’ancien siège social du groupe dans le Finistère, recevra des volumes de bananes mais aussi d’avocats et de mangues. Il amènera aussi à maturité des kiwis et des poires pour la restauration scolaire.

Ce futur site portera la capacité de traitement du Réseau Le Saint à 12  000  tonnes de fruits par an, si l’on y ajoute la mûrisserie, d’une capacité de 4 000 tonnes, récupérée au moment du rachat de Sud Primeurs Cordellane début 2018. Fruits à maturité, poissons taillés et portionnés : Le Saint investit dans la transformation et la valeur ajoutée.

Olivier Bitoun

Article extrait de Zepros Métiers Distributeurs RHD 6.Pour consulter l'ensemble des articles et interviews, rejoignez le club Top 100 Distributeurs de la RHD.
Jean Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire