Un Bâtard de belle lignée

Jean Charles Schamberger
Image
Louis-Fabrice Latour

Un lancement est toujours un grand moment. Pour celui de son Bâtard-Montrachet Grand cru Clos Poirier 2019, la célèbre Maison Louis Latour avait choisi les salons de l’Hôtel de Crillon à Paris (VIIIe) et la gastronomie de son chef Boris Campanella. 

Partager sur

De quoi mettre en valeur ce vin qui bénéficie d’un lieu et d’une histoire bien particuliers. « La tendance actuelle de la part de différents acheteurs, et on le voit de plus en plus pour les grands crus, est de vouloir savoir d’où vient le vin. L’appellation ne suffit pas », explique Louis-Fabrice Latour, président du directoire. Ainsi, en 1912, Marius Poirier, descendant d’un brigadier de l’artillerie à cheval de la Vieille Garde de l’empereur Napoléon 1er, fait l’acquisition d’un clos au cœur de l’appellation Bâtard-Montrachet, reconnu au jourd’hui comme le Clos Poirier. Dès 1964, la famille Poirier commence un partenariat avec la Maison Louis Latour dans l’objectif de distinguer cette parcelle exceptionnelle.

Image

Le vignoble Grand Cru de Bâtard-Montrachet est situé entre les villages pittoresques de Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet, lieu de production des plus grands vins du monde. Ce vignoble de 11,86 ha est séparé du grand Montrachet par une étroite bande de terrain. La colline, orientée à l'Est, est composée d'un sol largement graveleux sur une base d'argile, et est mondialement réputée pour l'expression du fruit du chardonnay. Le Clos Poirier se situe au centre du Grand Cru de Bâtard-Montrachet, juste sous le Montrachet. Il se présente d'un seul tenant de 0,85 hectare et est facilement reconnaissable car il possède les seules vignes orientées Nord-Sud et non Est-Ouest. La surface exploitée par la Maison Louis Latour compte 0,43 hectare qui se trouve sur la partie Est.

A la dégustation, le Bâtard-Montrachet Grand cru Clos Poirier 2019 présente une robe jaune aux reflets or et exprime un nez intense aux notes de pêche jaune, de pâte d'amande et de miel. La bouche est ample et ronde offrant des arômes d'amande fraîche, de vanille ainsi qu'une note briochée. C'est un vin qui offre une belle tension et une finale légèrement iodée avec une belle persistance aromatique. Il s’accordera notamment avec des coquilles Saint-Jacques poêlées, une lotte safranée, du homard.

Ce lancement était aussi l’occasion de présenter une dégustation exceptionnelle de Montrachet Grand cru, Puligny-Montrachet 1er cru Sous le Puits, Chassagne-Montrachet 1er cru Cailleret, Criots-Bâtard-Montrachet Grand cru Les Demoiselles, Chevalier-Montrachet Grand cru, dans les millésimes 2018 et 2019, extrêmement différents. Bel équilibre, alliance de puissance et de finesse, sans pour autant trop d’alcool, étant les signatures de ces grands blancs de gastronomie de la Maison Louis Latour.

Jean Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet