Werner & Mertz investit pour l’avenir

Jean Charles Schamberger
ENTRETIEN
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La preuve par les tests ! En investissant 30 M€ dans une nouvelle ligne de production à son siège de Mayence, le groupe européen Werner & Mertz (400 M€ de CA) se soucie non seulement de son avenir mais aussi de celui de la planète. Ce spécialiste des produits d’hygiène d’entretien et de nettoyage haute performance et éco-durables a banni depuis longtemps les plastiques, tant dans les formulations de ses produits (en n’utilisant pas de microstructures plastiques), que dans leurs conditionnements (économie circulaire via une utilisation de plastiques recyclés) au travers d’un partenariat avec la société Apla qui produit sur place les flacons. L’usine de Mayence est ainsi conçue dans un souci de développement durable (géothermie, éoliennes sur le toit du bâtiment du siège, centre de traitement des eaux de rejets, etc.).
Cette démarche verte se double de performances impressionnantes en termes d’efficacité. « Nous luttons contre les clichés qui véhiculent que les écoproduits sont pour des niches ou ne sont pas efficaces. Aujourd’hui, les technologies permettent des performances élevées », explique Reinhard Schneider, propriétaire de Werner & Mertz et fondateur de l’initiative Recyclat. Des performances obtenues par des améliorations constantes depuis 35 ans, grâce entre autres à des tests comparatifs avec les meilleurs produits du marché. Certaines innovations ont également été mises au point en collaboration avec des instituts de recherche. Au final, les marques du groupe -Green Care Professional notamment, diffusées dans les milieux professionnels de la restauration, de l’hébergement, de la santé et de la propreté- enregistrent un taux de croissance de 20 % par an. De nouveaux produits sortiront en Allemagne en novembre puis seront distribués dans le reste de l’Europe en 2020. Reste à l’entreprise à pénétrer plus largement dans les milieux professionnels, en particulier la restauration. « On constate une évolution dans la restauration avec une génération qui a choisi d’utiliser des produits éco-durables et qui adhère à notre concept », souligne Frank Vancraeyveld, directeur général de la division professionnelle de Werner & Mertz laquelle pèse 25 % de l’activité du groupe.Jean-Charles Schamberger
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