WWF France et les CROUS défendent l’alimentation durable pour les étudiants

Claire Cosson
GESTION DIRECTE
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Le WWF France et les CROUS ont signé un partenariat de 3 ans afin de renforcer l’ambition environnementale de la restauration universitaire et sensibiliser les étudiants à l’alimentation durable. Ce rapprochement s’inscrit dans le cadre du Programme européen Eat4Change. Objectif de ce nouveau partenariat : mobiliser les 2,7 millions d’étudiants en France et les engager vers une réflexion et une transition de leur régime alimentaire.

Les Crous, qui proposent des menus et formules équilibrés, élaborés par des chefs et des diététiciens, dans plus de 801 structures, sont de fait au cœur de la vie des jeunes. Ce partenariat entre le WWF France et les Crous est donc stratégique à la fois pour engager ce jeune public vers la transition alimentaire mais également pour accompagner les Crous et leurs fournisseurs dans l’amélioration de leurs achats et la formulation de menus responsables.

« Le réseau CNOUS-CROUS considère qu’il a une part de responsabilité dans la sensibilisation des générations futures à la nécessité d’une alimentation saine, équilibrée et respectueuse de l’environnement et souhaite promouvoir les écogestes. A ce titre, il souhaite pérenniser son engagement déjà conséquent en la matière (politique d’achat responsable, gestion durable des ressources et réduction des déchets, etc.) en s’associant au WWF France pour l’intérêt des étudiants et agir pour une planète préservée », a déclaré Dominique Marchand, Présidente du CNOUS, lors de la signature officielle, début septembre, du partenariat.

« Accompagner un leader de la restauration collective et universitaire dans l’amélioration de ses pratiques et la sensibilisation de millions d’étudiants à de nouvelles habitudes alimentaires est un des objectifs clés du WWF France pour accélérer le changement des comportements », a précisé Marie Christine Korniloff, directrice déléguée aux relations avec le Monde Économique du WWF France.

CHIFFRES DU CNOUS

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  • 100 % de café bio et équitable
  • 65 % des achats de poissons sont écocertifiés par des organismes indépendants
  • 75 % des produits d’entretien utilisés dans les Crous sont aujourd’hui éco-labellisés
  • La totalité des achats frais de viande de porc, de bœuf et de volaille sont origine France
  • Les SIQO (AOP, AOC IGP, Label rouge, AB) ainsi que B-B-C représentent au total 15 % des achats
Claire Cosson
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