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5 raisons "durables" de se fournir chez Arla Pro

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Les catastrophes climatiques et la COVID-19 ont accru les attentes des français en matière de durabilité environnementale. 57 %* d'entre eux déclarent passer plus de temps à penser au changement climatique qu'avant la pandémie. 

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Naturellement, le développement durable s'invite en cuisine. Comment faire évoluer son activité professionnelle pour faire face à l'enjeu de l’empreinte environnementale ? Comment réussir cette transformation dans le contexte particulier de la reprise ? En sélectionnant Arla Pro, la branche restauration d'Arla Foods, comme fournisseur. Voici cinq bonnes raisons pour devenir son partenaire et l'accompagner dans sa démarche. Car la lutte pour un développement durable est un travail d'équipe!

Le développement durable, c'est la marque de fabrique d'Arla Foods. Depuis plus de 30 ans, la coopérative est engagée dans le développement durable. Des produits sans additifs, des vaches nourries sans OGM, … C'est aussi le plus grand producteur de produits laitiers bio au monde. D'origine scandinave, Arla Foods est nativement centré sur des produits sains et naturels.

"Farmer owned " : c'est le logo coopératif d'Arla Foods

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Ses quelque 10 000 associés-coopérateurs s'inscrivent au cœur de son modèle d’entreprise. De fait, en tant que coopérative laitière, Arla Foods est tenue de collecter tout le lait de ses associés-coopérateurs, à un prix unique, avec l’engagement de le valoriser. Choisir Arla Pro comme partenaire, c’est donc s'engager en choisissant une coopérative laitière détenue à 100 % par ses fermiers.

Arla Foods, producteur " low carbon"

Et si vous deveniez « Le chef zéro carbone » ? En choisissant Arla Foods comme fournisseur, c'est possible ! Arla Foods est en effet devenue la première laiterie de Finlande à fournir un calcul détaillé du bilan carbone de tous ses producteurs laitiers. Selon les calculs de Climate Check, en 2020, les émissions totales de CO2 par le groupe sont déjà inférieures de moitié à la moyenne mondiale ! Avec parfois des initiatives qui peuvent surprendre : comme la transformation du fumier des vaches en biogaz pour alimenter ses camions à lait. En avance sur ses concurrents, Arla Foods met plein gaz "naturel" 😊 dans ce domaine, et développe le premier lait carbone zéro de Suède.

Très engagée, la coopérative progresse à pas de géants et vise le zéro carbone net d'ici 2050.

Arla Foods, adepte des emballages carton

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74%** des Français citent au moins une dimension RSE comme critère de choix d’un établissement CHR. En haut de la liste, on retrouve le fait de limiter voire supprimer les emballages ou les objets en plastiques non recyclables (80 %). Des préoccupations environnementales qui sont renforcées par les mesures phares de la récente loi Agec relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. Arla Foods a réagi très tôt sur ce créneau, anticipant la demande des consommateurs et la nouvelle législation. L'an passé, son nouveau godet «skyr» était fabriqué avec 40 % de plastique en moins. Arla Foods est aussi la première entreprise en Finlande à utiliser des bioplastiques renouvelables pour le lait et les yaourts. Sans oublier sa dernière innovation en date : la sortie du premier pot de yaourt en carton en Finlande. Vous voilà informés : Arla Foods est aussi au service de la planète.

En restauration cela se traduit par des incitations à réutiliser des seaux pour le stockage des aliments, limitant ainsi l'achat de nouveaux contenants plastiques. Enfin, son objectif est que tous ses emballages soient 100 % recyclables d'ici 2025. On y est presque !

Arla Foods, champion anti-gaspi

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Dans la restauration, la coopérative accompagne les professionnels dans la lutte contre le gaspillage alimentaire en leur proposant des astuces et des idées pour optimiser au maximum l'utilisation de ses produits dans la préparation des menus. Par exemple en congelant ses fromages, ou en réutilisant ses fromages en sauces… Des astuces qui permettent de réduire les pertes dans le business. Car au final, gaspillage alimentaire et pertes financières vont de pair. Clairement une formule qui ne fait pas recette !

*Rapport intitulé "Greener Consumers Demand Sustainable Brands", Forrester

** Baromètre C10, Ifop, décembre 2020

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