Image
ZAB
Image
ZAC
Sponsorisé par VIVALYA

A la découverte du pôle fournisseurs de Vivalya

Oana JAN
Image
Laetitia Bibbens Vivalya

Chez Vivalya, nous travaillons main dans la main avec nos fournisseurs référencés pour offrir à nos clients des produits de qualité au bon moment, tout en valorisant le travail des producteurs. 

Partager sur

Pour cela, nous avons mis en place une organisation et des outils qui nous permettent de référencer nos fournisseurs selon des cahiers des charges exigeants et précis, de définir et de faire évoluer notre offre et de la faire connaître à nos clients.

Laetitia Bibens, Responsable des relations fournisseurs chez Vivalya, nous en dit plus sur son rôle, le fonctionnement des commissions achat de Vivalya et les plates-formes et événements qui contribuent à resserrer ce lien étroit de confiance entre nos adhérents et nos producteurs.

Un grand merci à Laetitia pour ses explications !

Pouvez-vous nous présenter votre rôle au sein de Vivalya ?

Responsable des relations fournisseurs chez Vivalya depuis mai 2015, j’assure le rôle d’interface et de coordination entre les fournisseurs et les adhérents. Ma mission est de renforcer et de faire grandir notre pacte de confiance. Mon travail, en collaboration avec les commissions achat, consiste à :

  • Proposer un panel de fournisseur à nos adhérents, pour les différentes gammes de produits, avec des négociations tarifaires spécifiques, via des commissions achats.
  • Enrichir l’offre produits, en développant nos offres en produits de 1e gamme et de 4e et 5e gammes, afin de répondre aux mieux aux évolutions de la consommation et du marché.
  • Assurer le suivi des fournisseurs à l’aide d’outils informatiques au service de nos adhérents.
  • Mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour répondre aux exigences et besoins de nos adhérents.
Image

Quel est le rôle des commissions achat de Vivalya ?

Les commissions achats de Vivalya, que j’ai la charge d’animer, sont des groupes de travail réunissant des représentants des membres adhérents. Elles permettent au réseau de référencer ou déréférencer un fournisseur au sein de Vivalya, d’échanger sur les produits et les prix et d’élaborer la « tendance du primeur », notre newsletter qui met en avant les fruits et légumes de saison.

Au sein de ces commissions, nous mettons également en place des opérations et des plans d’actions issus des plans de surveillance (déclarations de CA, règlements…). Nous y accueillons par ailleurs des fournisseurs déjà référencés ou qui ont sollicité un référencement, afin de nous présenter leur société.

Les commissions achat nous permettent ainsi de garantir un suivi des fournisseurs référencés et des produits répondant à un cahier des charges spécifique et de tenir informer notre réseau de toutes nos décisions.

Image

Comment les fournisseurs sont-ils référencés chez Vivalya ?

Tous nos fournisseurs sont uniquement référencés par le biais de commissions achat dédiées (soit 1e gamme ou 4e ou 5e gammes) par nos adhérents qui sont des professionnels de la sélection et de la distribution de produits frais, fruits et légumes, produits industriels sur des critères spécifiques. Lorsqu’un fournisseur postule pour un référencement chez Vivalya, il nous fait parvenir une présentation de la société, des produits et de ses arguments différenciants. Ensuite, ce sont les membres de la Commission Achat qui valident ou non le référencement. La Commission Achat invite les fournisseurs candidats à assister aux réunions pour ouvrir l’échange et mieux connaitre leur société et leurs produits. Cela garantit une réponse claire à un cahier des charges spécifique, et nous permet d’enrichir notre offre, afin de répondre au mieux aux évolutions de la consommation et du marché, ainsi que de couvrir tous les segments (GMS, restauration collective…).

Nos fournisseurs référencés sont intégrés dans nos divers supports de communication (newsletter tendances, web-app lavieadugout.fr).

Comment sont-ils mis en avant auprès des adhérents et des clients de Vivalya ?

Chez Vivalya, nos fournisseurs ont une place dans notre application lavieadugout.fr, cela fait partie des évolutions de notre outil. L’objectif est de mettre en valeur leur activité à travers leurs gammes de produits, leurs démarches vertueuses, les certifications et labellisations… et de proposer une vitrine attractive pour nos adhérents afin de consolider le courant d’affaires entre le réseau Vivalya et nos fournisseurs référencés.

Mais ce n’est pas tout ! Pouvez-vous nous parler du salon fournisseurs Vivalya ?

En effet, le réseau Vivalya organise également tous les ans un salon destiné à accueillir exclusivement nos fournisseurs référencés. C’est un moment de rencontre privilégié entre adhérents et fournisseurs, basé sur l’échange la convivialité autours des sujets phares et métiers, très bénéfique pour nos échanges commerciaux.

Après deux années bousculées par la crise qui ont empêché sa tenue, la prochaine édition du salon fournisseurs Vivalya est prévue pour mars 2022.

Nous avons hâte de nous retrouver tous à cette occasion !

Vivalya dispose également d’une plateforme de commandes en ligne. Comment fonctionne-t-elle ?

Cet outil web permet à nos adhérents de passer leurs commandes en ligne. Il s’agit d’une plateforme nationale de produits frais 1e, 4e et 5e gammes, qui met à disposition un cadencier de produits par filières. Elle gère les flux commandes entre les adhérents et Vivalya et entre Vivalya et les fournisseurs, afin de les consolider. Au final, le fournisseur reçoit une seule commande émise par Vivalya, en toute transparence pour nos clients.

Pour finir, pouvez-vous nous en dire plus sur la newsletter sur la « tendance des marchés » ?

La « tendance des marchés » est un support de communication élaboré tous les 15 jours par la commission achat 1e gamme composée d’experts. Celle-ci informe nos adhérents et partenaires sur la saisonnalité des fruits et légumes français et d’importation pour les 15 jours à venir. Elle est diffusée à nos fournisseurs référencés, adhérents, interprofession, et tous nos clients grands comptes.

Pour en savoir plus, contactez-nous sur notre site https://vivalya-reseau.com/, notre messagerie Zepros ou via les réseaux sociaux !

Oana JAN
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire