
L’Agence Bio lance ses modules pédagogiques gratuits

Estimant que la formation des élèves est un enjeu stratégique pour augmenter la part de bio en restauration, l’Agence Bio lance ses modules pédagogiques pour sensibiliser les cuisiniers de demain à l’agriculture biologique.
Pointant que les 170 000 restaurants français, du fast-food au gastronomique, ne proposent que 1 % de bio dans leur menu et que les 81 300 cantines de l’Hexagone (crèches, écoles, restaurants d’entreprises ou encore Ehpad) en proposent 6 % alors que la Loi EGAlim fixe un seuil minimum de 20 %, l’Agence Bio invite à la formation ! Dans le cadre de son programme « Cuisinons Plus Bio » l’agence mobilise en effet les chefs et professionnels du secteur de la restauration pour qu’ils deviennent tous acteurs de la transition agroécologique avec une conviction : ce qui se passe dans nos assiettes doit être la locomotive de ce qui se passe dans les champs. « La restauration peut ainsi devenir un débouché clef pour les 61 000 fermes bio du territoire français », estime-t-elle.
Considérant que former les cuisiniers de demain aux enjeux d’une alimentation durable est une priorité pédagogique de l’Éducation nationale, l’Agence Bio présente donc ses outils pour attirer l’attention de la jeune génération au bio et aux enjeux de la transition alimentaire et agricole. Ces modules de formation sont proposés gratuitement à tous les enseignants sur le site web cuisinonsplusbio.fr. Des outils pédagogiques qui visent à sensibiliser, former et accompagner les enseignants et leurs élèves aux enjeux d’un approvisionnement bio, pour prétendre à une restauration plus responsable et engagée. Adaptés aux référentiels de l’éducation nationale, ils se déclinent en trois niveaux : BTS, CAP et Bac Pro et sont conçus pour être déployés en classe le temps d’une journée. Ils comprennent, d’une part, un chapitre « théorique » sur les fondamentaux du bio, reprenant les essentiels autour du bio, sa définition, son cahier des charges, ses objectifs, un état des lieux contextualisé autour de la restauration, son potentiel de développement et ses leviers. D’autre part, des ateliers à réaliser en classe ou des travaux pratiques en cuisine, permettant une mise en application concrète des notions théoriques.
Chaque module est accompagné d’une fiche élève, « guide d’emploi » du module à destination des enseignants. Un déploiement national est prévu avec l’appui du ministère de l’Education via la plateforme spécialisée de l’Académie de Versailles. Les professeurs et établissements intéressés peuvent également faire appel à l’Agence Bio et aux partenaires régionaux pour être accompagnés dans leur mise en œuvre.
« Parce que les manuels, du CAP au BTS, ne font encore que trop peu de place à la valorisation des produits issus de l’AB dans la gastronomie française, agir sur la formation des professionnels en écoles de cuisine et en école hôtelière est clef »,
Laure Verdeau, directrice de l’Agence Bio


Sur le même sujet







