
Cuisine centrale de Lorient : passage de témoin réussi !

Cuisine, ou service en salle ? Les deux comptent autant pour Patrice Poirier, à la tête de la cuisine centrale municipale de Lorient depuis janvier dernier.
« Le contact client, c’est un retour immédiat. En production, le fait de se projeter et d’avoir la vision du consommateur, fait partie de mon accompagnement », remarque Patrice Poirier, celui qui formé en cuisine, s’est par la suite dirigé vers l’hôtellerie. Après Elior et de hauts postes en restauration d’entreprise, l’homme a rejoint sa Bretagne natale. D’abord au Conseil départemental du Finistère, puis à Lorient. Il est désormais à la tête de la cuisine centrale de la ville. Véritable référence en termes d’approvisionnement en produits bio, les filières courtes et le fait maison depuis les années 90, cette cuisine centrale produit 620 000 repas annuels avec une équipe de 40 collaborateurs. Occasion de saluer le travail de ses deux prédécesseurs : Christophe Bouillaux, suivi de Carole Vasseur : une belle histoire de transmission.
Les défis sont aujourd’hui multiples, à commencer par le management, qui doit s’adapter aux projets de vie (où chacun veut être plus acteur de la sienne), les enjeux de transition Egalim…, organiser plus de rencontres avec les parents … Et une chance, soulignée par Patrice Poirier : « Avoir la confiance des élus pour lesquels la santé et la qualité de l’assiette sont importantes, celle de Laure Talneau-Mary notre directrice enfance-éducation et restauration ».
Sur le même sujet





