L’appli Mapstr révélatrice de tendances food
Grâce à une analyse détaillée des données récoltées, l’application Mapstr, qui vient de passer la barre des 100 millions de lieux ajoutés, dévoile pour l’occasion l'évolution des tendances food et sorties sur les dernières années.
100 millions de lieux ajoutés : c’est le cap que vient de franchir Mapstr, l’application qui permet d’échanger ses bonnes adresses, dont bien sûr les restaurants. Historiquement, les utilisateurs montrent en effet un intérêt particulier pour les restaurants et les bars (représentant respectivement 31,3 % et 8,6 % de l’ensemble des tags). Chaque année présente de nouvelles tendances. Depuis 2018, de nouveaux tags tels que "ramen", puis "urbex" en 2021 et plus récemment “gluten free” en 2024, ont fait leur apparition, reflétant les changements dans les préférences et les modes de vie des utilisateurs. Mapstr constate également l'impact des événements mondiaux, comme la pandémie de Covid-19, sur les habitudes de consommation, avec une baisse notable des ajouts de lieux en 2020 suivie d'une reprise axée sur des lieux de loisirs outdoor et des expériences culturelles, qui représentaient 4,95 % des tags ajoutés en 2018 contre 7,42 % en 2023.
Les lieux les plus plébiscités
L’application révèle les lieux s’étant imposés comme incontournables, tant en France qu'à l'échelle mondiale. Des adresses comme La Felicità à Paris, Kodawari Ramen, ou encore Daroco sont les restaurants les plus ajoutés de l’Hexagone. À l'international, des spots tels que Chelsea Market à New York, El Nacional à Barcelone, ou LùBar à Milan occupent la 1re place.
La gastronomie asiatique en plein essor
Si la gastronomie italienne occupe toujours la 1re place, Mapstr distingue toutefois un attrait croissant pour la cuisine asiatique. Elle représentait 3,89 % des tags en 2018, contre 6,35 % en 2023, constituant 5 des 10 tags “type de cuisine” les plus ajoutés, “japonais”, “asiatique”, “chinois”, “coréen” ou encore “thaïlandais” constate Mapstr.