Le flan-galette des Rois, une tendance en développement

, mis à jour le 04/01/2026 à 18h28
Image
Le Flan Frangipane de BO&MIE

Au coeur de la crème à flan, la frangipane apporte un supplément de gourmandise... pour un hybride réunissant deux stars de la pâtisserie française. Pierre-Jean Quinonero, Nicolas Paciello... quelques pionniers du genre ont été rejoints par d'autres artisans cette année, donnant corps à la tendance.

Partager sur

La galettes des Rois n'a pas fini de se réinventer. On l'avait connue parfumée à tout type d'ingrédients - épices, agrumes, chocolats... -, la voici désormais hybridée pour étancher la soif de nouvelles expériences d'un public amateur de sucré. Le chef Nicolas Paciello, à la tête de sa propre enseigne à Boulogne-Billancourt (92) et Pantin (93), a très tôt misé -dès 2023- sur cette approche pour se différencier lors de l'Epiphanie : son flan des Rois associe une crème à flan traditionnelle à la vanille, une frangipane aux amandes et un feuilletage croustillant... avec, bien sûr, une fève pour fêter dignement l'événement. Le produit rassemble ainsi les différents marqueurs de la version traditionnelle, tout en apportant une dimension crémeuse très appréciée des consommateurs. Pierre-Jean Quinonero, devenu le spécialiste du flan créatif avec sa boutique parisienne Nèulo, a misé sur une approche similaire à partir de l'Epiphanie 2024. Il décline désormais son "flangipane" en version fève de tonka ou pomme, ce qui assoit sa capacité de différenciation sur un marché toujours plus concurrencé.

Un mouvement en passe de se déployer

A Paris, sous l'impulsion de l'enseigne BO&MIE, à Lyon, au sein des deux boutiques du Flanboyant, ou à Clermont-Ferrand et Chamalières (63) dans les points de vente de la pâtisserie-chocolaterie Soulières, les flans agrémentés de frangipane se déploient progressivement dans les vitrines. Les amateurs et créateurs de contenu se font l'écho de la tendance en développant des recettes afin de reproduire le produit à la maison, ce qui pourrait permettre de l'inscrire durablement dans les habitudes des consommateurs.

Rémi Héluin, Rédacteur en chef du magazine Zepros Boul-Pat
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet