Pains, panettone, galette... Banette muscle son offre festive

, mis à jour le 31/10/2025 à 21h58
Image
Les pains festifs Banette 2025

A l'approche des fêtes de fin d'année, les artisans rivalisent de créativité pour développer des produits destinés à participer avec gourmandise à la féérie de ces instants de partage. Banette les accompagne dans cette lourde tâche avec des innovations adaptées aux dernières tendances du marché.

Partager sur
Image
za coll
Image
za coll

Au sein des 1 550 boulangeries affichant l'enseigne Banette, les artisans perpétuent de longue date la tradition du bon pain et du savoir-faire... sans jamais renoncer à la modernité et à l'adaptation aux nouvelles attentes de leurs clients. A chaque saison, le groupement imagine de nouvelles recettes, qui pourront intégrer les vitrines de ses membres. Désormais, les enjeux de différenciation se renforcent du fait de l'intensité concurrentielle présente sur le marché. De quoi pousser les boulangers à accélérer le renouvellement de leur offre. Les fêtes de fin d'année peuvent s'imposer comme une parfaite vitrine de cette dynamique : la clientèle y est plus sensible aux propositions originales qui lui sont faites, et il est alors possible de dévoiler toute l'étendue des saveurs que peut proposer une boulangerie artisanale.

Un panettone décliné en deux saveurs

Fruits confits ou pépites de chocolat, le panettone imaginé par les équipes de Banette se révèle aussi moelleux qu'efficace en production. Sa mie filante reprend les codes de la spécialité italienne, sans nécessiter de disposer du rare savoir-faire nécessaire à la fabrication de la recette traditionnelle. Le produit fini offre des saveurs affirmées et d'excellentes qualités de conservation.

Deux pains au caractère affirmé

Céréale plébiscitée sur les tables de fêtes, le seigle se voit accompagné de notes gourmandes au sein du pain Seigle Royal Agrumes. Des éclats d'oranges et citrons confits viennent apporter de la fraicheur, et permettent d'imaginer de nouveaux accords mets-pains aux accents gastronomiques. Sa saveur légèrement sucrée le rend adapté à divers repas, comme le petit déjeuner, mais aussi en accompagnement de poissons fumés. Seconde création 2025, plus audacieuse cette fois, le pain Cerises festives dévoile en son sein les riches parfums du poivre de Sichuan, qui vient relever les cerises et les graines de courge incorporées à la recette. Un produit plein de relief, alternant entre le moelleux de la mie ainsi que des fruits et le craquant des graines.

Image
La galette Crème brûlée

La galette Crème brulée bouscule les codes de l'Epiphanie

Après Noël et le Nouvel an, les boulangers sont fortement mobilisés à l'occasion de l'Epiphanie. Si la traditionnelle galette frangipane demeure incontournable, la clientèle plébiscite les options plus créatives, qui viennent prolonger cette période gourmande et donner de nouvelles occasions de se retrouver. Banette a choisi de remplacer la préparation à base d'amandes par une onctueuse crème à la vanille, conçue dans l'esprit d'une crème brûlée. Le dessus de la galette est également caramélisé, ce qui vient apporter les sensations caractéristiques de ce qui est l'un des desserts préférés des Français. Cette création est aussi savoureuse qu'intéressante en terme de coût matière, l'amande étant un produit particulièrement coûteux. Pour renforcer l'engouement du public autour de la période, Banette proposera également une animation exclusive à l'occasion de la sortie du film Dragon au cinéma. Fèves inédites et jeu-concours permettant de remporter un drone, des peluches ou un escape puzzle seront de la partie.

Rémi Héluin, Rédacteur en chef du magazine Zepros Boul-Pat
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire