
Côme Descheemaeker remporte le Faisselle Challenge 2025

Six candidats finalistes se sont affrontés lors de cette 2e édition sur trois épreuves de dressage à l’assiette devant un jury à nouveau présidé par Johanna Le Pape.
La 1re place du podium du Faisselle Challenge 2025, sur le thème « Saveurs de nos régions ! » était particulièrement disputée. C’est Côme Descheemaeker, élève en 1re année de Bachelor Arts Culinaires, option pâtisserie à l’école Ferrandi Paris - Campus de Rennes (35), qui a remporté la finale avec sa recette « Ar Mor, Ar Goat », ce jeudi 10 avril, à l’Ecole de Paris des métiers de la table (17e). Six candidats finalistes se sont affrontés lors de cette 2e édition sur trois épreuves de dressage à l’assiette (une recette en version « gastro » et version « bistro » et un dressage à partir d’un panier proposé) devant un jury à nouveau présidé par Johanna Le Pape, cheffe pâtissière et Championne du monde des Arts Sucrés 2014.
Sur le podium, Côme Descheemaeker devance Elisa Perrin, élève en 3e année de Bachelor Management International de la Pâtisserie Institut Lyfe à Ecully (69), qui se classe à la 2e place avec sa recette « Ma fenêtre sur les cimes », et Elsa Augusto, élève en 2e année de BTS Management Hôtellerie Restauration, option Arts culinaires au lycée Emilie du Chatelet à Serris (77), 3e, avec sa recette « Pétales de Breizh ».
« La faisselle est un produit particulier, c'est un héritage du patrimoine laitier français, qui représente le berceau de notre entreprise basée à Rians. C'est une base intéressante pour réaliser de très beaux desserts, à la fois gourmands et légers. Vous avez fait la preuve aujourd'hui que la faisselle offrait une grande possibilité de créativité », a déclaré Sophie Grandclaude, directrice du pôle fromagerie et restauration de Triballat, société organisatrice du concours, en félicitant les candidats.
Les autres finalistes étaient : Ana Sofia Goncalves De Barros, élève en 1re année de Brevet Technique des Métiers, Pâtisserie Boutique, Chambre des métiers et de l’artisanat – Institut des saveurs à Bordeaux (33), qui présentait sa recette « Zestes de Timut » ; Manon Höltschi Elle, élève en 1re année de sciences et techniques de l’hôtellerie Restauration au lycée François Rabelais à Dardilly (69), qui présentait sa recette « L'Ardèche du châtaignier à la ruche » ; et Anouk Lemoine, élève en CAP de pâtisserie au lycée Hôtelier Georges Frêche à Montpellier (34), qui présentait sa recette « Rose soyeux ».




Sur le même sujet


