[Etude Watermark™ 2024] Les comportements d'achat des consommateurs sont influencés par leurs préoccupations en matière d'eau
En septembre 2024, Ecolab a annoncé les conclusions de sa deuxième étude Watermark™ annuelle qui se penche sur la situation de l'intendance de l'eau à travers le monde.
Cette année, les recherches montrent que, partout dans le monde, les consommateurs restent fortement préoccupés par le changement climatique et leur accès immédiat à une eau propre et sûre.
En Europe, les Français sont les plus préoccupés par la question de l'eau potable et celle de l'accès à l'eau (respectivement 82% et 77% des sondés), avec des effets notables sur leurs comportements d'achat.
Les consommateurs mondiaux vigilants sur les produits qui utilisent trop d'eau
Dans plusieurs régions, une majorité de consommateurs déclare avoir arrêté d'acheter des produits qui utilisent des quantités excessives d'eau, en particulier en Chine (80 %), IMEA (69 %) et Amérique latine (65 %).
Les consommateurs affirment également qu'ils accepteraient de dépenser plus pour des produits issus d'une production durable, avec une grande majorité dans toutes les régions qui accepteraient de payer 1,4 % en plus. C'est particulièrement net en Chine (93 %), en Inde, Moyen-Orient et Afrique (86 %) et en Amérique latine (75 %).
« Quelle que soit la perspective adoptée sur les données, le développement durable est une préoccupation majeure des consommateurs. Aujourd'hui, les entreprises se trouvent entre les consommateurs qui vont arrêter d'acheter leurs produits et les investisseurs qui veulent toujours plus de retour sur leur investissement. Heureusement, en accordant la priorité à la gestion de l'eau, vous pouvez satisfaire les deux parties, en obtenant des résultats financiers positifs tout en protégeant cette ressource vitale. »
Christophe Beck, PDG d'Ecolab
Des attentes fortes envers les entreprises et les gouvernements pour protéger les ressources en eau
L'étude de cette année s'appuie sur les tendances identifiées en 2023 et inclut de nouvelles informations probantes :
- L'accès à une eau propre et sûre demeure une préoccupation centrale et la plupart des régions sont davantage préoccupées par leur accès immédiat à une eau propre et sûre que par leur accès futur. C'est en Amérique latine (90 %), en Chine (88 %) et aux États-Unis (80%) qu'il y a le plus de personnes préoccupées par les problèmes hydriques.
- Les consommateurs continuent de considérer que les entreprises et les gouvernements sont les principaux responsables, mais la plupart estiment toujours que ces acteurs ne se soucient pas suffisamment de ce problème. C'est particulièrement le cas aux États-Unis, en Europe, en Asie-Pacifique et en Amérique latine, où les personnes interrogées sont entre 42 % et 51 % à penser que ces leaders se soucient de la conservation de l'eau.
- Les consommateurs considèrent également que certains secteurs comme ayant un rôle plus grand à jouer dans la réduction de leur consommation d'eau. L'agriculture, l'agroalimentaire et les industries de fabrication sont fréquemment citées comme étant celles qui utilisent le plus d'eau.
- Les consommateurs perdent confiance dans la capacité des entreprises et des gouvernements à faire face à la crise hydrique, moins de 50 % d'entre eux en Europe et aux États-Unis estimant que les entreprises et les gouvernements se soucient de la conservation de l'eau.
Les consommateurs urbains plus préoccupés par le changement climatique
L'étude Watermark 2024 d'Ecolab montre aussi les points sur lesquels les consommateurs diffèrent selon leur région et leurs caractéristiques démographiques. La densité de population est significativement corrélée au degré de préoccupation des consommateurs concernant les problèmes hydriques et climatiques.
En fait, les consommateurs des zones urbaines semblent davantage préoccupés par le changement climatique que les habitants des zones rurales. C'est particulièrement clair pour les consommateurs des zones urbaines de l'Asie-Pacifique (85 %) et des États-Unis (74 %).
« Tandis que les habitants des zones rurales ont depuis longtemps compris les impacts climatiques potentiels, les consommateurs des zones urbaines deviennent de plus en plus conscients de ces problèmes. Qu'il s'agisse d'une vague de chaleur prolongée, d'infrastructures sous tension ou d'un accès inégal à l'air et à l'eau propres, ces préoccupations touchent désormais ceux qui vivent et travaillent dans les grandes métropoles partout dans le monde. »
Emilio Tenuta, vice-président principal et directeur du développement durable chez Ecolab
Les Français très sensibles à l'eau et à l'environnement
Parmi les Européens, les Français sont les plus préoccupés par la question de l'eau potable (82 % en France contre 72 % en moyenne pour l'Europe). Ils sont également davantage préoccupés par l'accès à l'eau (77 % en France, contre 63 % en moyenne pour l'Europe).
En conséquence, les consommateurs français sont disposés à changer leurs comportements pour préserver l'eau :
- 63% d'entre eux déclarent être prêts à payer 1% de plus (ou plus) pour des produits plus respectueux de l'environnement
- 56% sont disposés à payer une prime pour la durabilité pour les articles de tous les jours
- 47% des Français déclarent éviter d'acheter des produits qui surconsomment de l'eau.
Interrogés au sujet de l'environnement, le changement climatique est la première source de préoccupation pour 81% des Français urbains et ruraux et 78% des habitants des zones suburbaines, suivi par l'accès à l'eau pour plus des 75% des sondés (quel que soit leur lieu de vie).
« Face à la menace de pénurie d'eau actuelle, la France connaît de nombreuses initiatives visant à gérer ces risques de façon proactive. L'enquête Watermark d'Ecolab montre clairement que les consommateurs attendent des actions dans ce domaine de la part des autorités publiques et de l'industrie. C'est pourquoi nous allons poursuivre notre étroite collaboration avec nos clients pour une meilleure gestion de cette ressource naturelle précieuse. »
Thierry Troudet, directeur exécutif d'Ecolab France
Pour en savoir plus sur l'étude Watermark d'Ecolab
La deuxième série de l'étude Watermark d'Ecolab a été menée en partenariat avec Morning Consult début 2024, auprès d'un échantillon d'adultes de la population générale et elle continuera à être menée annuellement.
Pour voir l'ensemble des résultats à l'échelle mondiale et au niveau de chaque pays, consultez le tableau de bord interactif sur watermark.ecolab.com.
Ecolab propose des produits et des services pour le nettoyage et l'hygiène des CHR qui permettent de réduire votre consommation d'eau : découvrez-les sur notre site !