Le Guide Gault&Millau France 2024 sacre Yoann Conte Cuisinier de l'année
Gault&Millau vient de révéler son palmarès 2024 ainsi que ses ambitions, tant en France qu’à l’international. Beaucoup de projets au menu et un objectif : devenir la référence de la gastronomie et de l’hospitalité.
Soirée de gala, ce lundi 6 novembre au Pavillon d’Armenonville (Paris 16e) pour le palmarès 2024 du Guide Gault&Millau France. En présence de plus de 500 invités, lors d’un dîner signé par les chefs Mallory Gabsi, Ludovic Turac, Alessandra Montagne, Naraé Kim, le célèbre guide jaune a révélé les lauréats de sa nouvelle édition.
Yoann Conte (La Maison Bleue à Veyrier-du-Lac, 74) est ainsi élu Cuisinier de l'année. Naraé Kim (Pur’ - Jean-François Rouquette - Park Hyatt Paris-Vendôme, Paris 2e) est récompensée du titre de Pâtissière de l'année. Jean-Baptiste Klein (La Table d’Olivier Nasti à Kaysersberg, 68) décroche le titre de Sommelier de l'année, et Thierry Pruvot (Le Pré Catelan, Paris 16e) celui du directeur de salle de l'année.
Le guide gastronomique décerne également 6 titres de Grands de demain à : Ludovic Turac (Une table au Sud à Marseille, 13), Clio Modaffari et Anne Legrand (La Flibuste à Villeneuve-Loubet, 06), Félix Robert (Arborescence à Croix, 59), Tristan Weinling (Utopie à Gueberschwihr, 68), Antoine Gras (La Table de l’Ours à Val d’Isère, 73), Mathieu Pérou (Le Manoir de la Régate à Nantes, 44) et recense 109 Jeunes talents. Emmanuel Renaut (Flocons de sel à Megève, 74), quant à lui, se voit attribuer la note de 19,5 sur 20. Au fil de ses 754 pages, cette édition 2024 recense 2 500 adresses de restaurants testés.
Cette soirée a également été l’occasion de dévoiler en exclusivité le tout premier exemplaire du magazine Gault&Millau totalement réinventé pour son relancement (sur papier et en numérique) après six années d’interruption et près de 500 numéros publiés.
Dans son discours introductif, Patrick Hayoun, P-DG de Gault&Millau, a annoncé que 2024 serait l’année de l’accélération et de la confirmation des choix passés. Figurent ainsi au programme plus de 20 événements sur l’année (Gault&Millau Tour, Dotation Jeunes talents, présence à Maison&Objet, tournage des recettes de chefs, chaque lundi, à l’Atelier du Goût, déplacements du food-truck Gault&Millau sur les festivals food, gala annuel, etc.) ; la poursuite de l’évolution du site digital (10 millions de pages vues en 2023 contre 5 millions en 2022) ; l’internationalisation de l’académie Gault&Millau, ainsi qu’une poursuite de la présence du guide à l’international (présent aujourd’hui dans 18 pays, Gault&Millau souhaite l’être dans 30 à fin 2026). Il a enfin invité « solennellement » les chefs à revendiquer leur appartenance à la communauté Gault&Millau. « Nous avons besoin, qu’en qualité de fils et de filles de Gault&Millau, comme vous avez l’habitude de vous surnommer, vous affichiez partout où vous le pouvez de manière forte et permanente votre appartenance à cette communauté unique ! », a-t-il lancé aux nombreux cuisiniers présents.
« Nous avons besoin que vous soyez fiers d'être Gault&Millau, comme nous sommes fiers de vous mettre dans nos guides », Patrick Hayoun, P-DG de Gault&Millau.