Raimonds Tomsons sacré Meilleur sommelier du monde 2023

Jean-Charles Schamberger
Image
Raimonds Tomsons

Raimonds Tomsons (Lettonie) devient le 17e Meilleur sommelier du monde. Il devance sur le podium Nina Jensen (Danemark) et Reeze Choi (Chine). Pascaline Lepeltier, candidate française, se classe 4e.

Partager sur

Le nouveau Meilleur sommelier du monde s’appelle Raimonds Tomsons. Le représentant letton a été sacré ce dimanche 12 février à Paris La Défense Arena, lors de la finale du Concours ASI du Meilleur sommelier du monde 2023. Celle-ci a vu s’affronter 3 candidats devant plus de 4 000 spectateurs professionnels et amateurs et était retransmise dans le monde entier sur la chaîne YouTube ASI. 
La France était le pays hôte pour la 2e fois depuis la création du concours en 1969. Aboutissement de cinq jours de compétition intense (68 candidats en quart de finale, 17 demi-finalistes, 3 finalistes), cet après-midi a été riche en émotions. Les demi-finalistes qui avaient concouru le 10 février ont d’abord été présentés sur scène, sous les applaudissements de nombreux Meilleurs sommeliers du monde, dont Philippe Faure-Brac, président de l’Union de la sommellerie française (UDSF) et organisateur de l’événement.

Les trois finalistes - Reeze Choi (Chine), Nina Jensen (Danemark), Raimonds Tomsons- ont ensuite été révélés pour s’affronter durant 45 minutes, l’un après l’autre, au cours de différents ateliers nécessitant toute leur expertise (théorie, dégustation, service). Après une ultime épreuve commune, le suspens était enfin levé en soirée : William Wouters, président de l’association de la sommellerie internationale annonçait la victoire de Raimonds Tomsons devant Nina Jensen (2e) et Reeze Choi (3e).

Raimonds Tomsons, qui devient le 17e Meilleur sommelier du monde, succédant ainsi à Marc Almert (Allemagne) précédent lauréat, est sommelier, directeur de la société d'importation de vin Barents Wine collectors à Riga (Lettonie), et projette d'ouvrir un grand showroom avec une boutique de vins. « J'aimerais également partager ma passion avec mes amis et les associations de sommeliers dans le monde », a-t-il notamment déclaré lors de la conférence de presse qui suivait la compétition.
Pascaline Lepeltier, qui représentait la France, termine à la 4e place du concours.
 

Image
Raimonds Tomsons
Best Sommelier of the World 2023 – Finals
Jean-Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire