Image
ZAB
Image
ZAC
Image
pavé tok

Alimentation : 40 % des Français prennent moins de 3 repas par jour

Claire Cosson
Image
assiette de crudités

Menée entre octobre et décembre 2023 auprès de 1 000 consommateurs représentatifs de la société française, les chiffres de l’étude « Les Français et l’alimentation » menée par le cabinet Deloitte font froid dans le dos. 

Partager sur

Les Français et l'alimentation, c'est compliqué en ce moment ! La preuve. 87,5 % des personnes sondées par le cabinet Deloitte, déclarent être impactés par l’inflation. À ce titre, 70 % des consommateurs estiment que leurs revenus ne leurs permettent pas de répondre à l’importance qu’ils accordent à l’alimentation. Face à la hausse des prix, 40 % des consommateurs reconnaissent ainsi prendre moins de 3 repas par jour. « Un chiffre préoccupant, qui révèle la grande difficulté des Français à bien se nourrir », indiquent les auteurs de l’enquête.
Dans ce contexte, l’étude observe de nouvelles habitudes d’achat chez les Français, particulièrement sensibles au prix. Pour 2024, les promotions et les offres spéciales apparaissent dans le top trois des principales attentes des consommateurs envers les enseignes. Plus encore, le rapport qualité-prix s’impose désormais comme la première motivation des répondants dans le choix de l’enseigne alimentaire.

Seuls 12 % prêts à changer leurs habitudes alimentaires pour la planète

Si l’inflation reste la principale préoccupation des Français, l’étude révèle également l’attachement de plus en plus fort des consommateurs aux enjeux de durabilité. Selon les résultats de l’étude, 78 % des sondés déclarent ainsi être impactés par la durabilité et l’éthique en ce qui concerne les produits alimentaires. En 2024, les consommateurs se sentent donc globalement de plus en plus concernés par les critères de durabilité et d’éthique des produits qu’ils achètent. Néanmoins, malgré cette plus forte prise en considération des enjeux de durabilité, seuls 12 % des Français seraient réellement prêts à changer leurs habitudes alimentaires s’ils disposaient davantage d’information sur l’impact environnemental des aliments consommés. En effet, bien que les Français soient de plus en plus sensibles aux enjeux de durabilité, ils déclarent ne pas avoir la capacité financière pour changer leurs habitudes. Ainsi, seuls 20 % des sondés estiment disposer d’un revenu suffisant pour pleinement intégrer les dimensions durabilité et éthique dans leurs choix de consommation.
*L’étude « les Français et l’alimentation » menée par le cabinet Deloitte a été réalisée entre octobre et décembre 2023, auprès de 1 000 consommateurs répondants. Le panel interrogé a été sélectionné selon des critères d’âge, de répartition géographique et de typologies de foyers, représentatifs de la société française.

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire