Exit la CGI, place à la CGF, nouvelle Confédération des grossistes de France !

, mis à jour le 17/06/2022 à 06h54
Image
Nouveau logo CGF

A l’issue de son assemblée générale du 16 juin, le commerce de gros a révélé sa nouvelle identité et son nouveau sigle. La CGI devient la CGF, Confédération des grossistes de France.

Partager sur

Ainsi que nous l’annoncions le 15 février dernier (lire « Défis sociétaux : le commerce de gros joue collectif »), la CGI a décidé de changer de nom. « Il y avait un très large consensus », précise, Philippe Barbier, président de cette nouvelle Confédération des grossistes de France (CGF), à propos de cette démarche visant à instaurer « une identité nouvelle, une unité réaffirmée, une modernité assumée », laquelle arrive également au moment où l'organisation professionnelle change de locaux, toujours à Paris. Elle quitte en effet la rue des Pyramides pour s’installer 29-31 rue Saint-Augustin (IIe).
Il s’agit en fait d’un cheminement mené depuis 3 ou 4 ans, qui permet de réaffirmer la nature de l’organisation à travers trois lettres qui ont chacune leur importance : C pour Confédération, laquelle regroupe 31 fédérations sectorielles ayant des intérêts communs (fiscaux, juridiques, économiques environnementaux, etc.). G pour grossistes : « Cela a été un débat, mais nous pouvons être fiers de ce mot. Après discussions, nous avons fait ce choix en nous disant : n’en ayons pas honte mais modernisons-le, portons-le, affirmons-le ! », commente Philippe Barbier. F pour France enfin, parce que le métier de grossiste est national, il maille les territoires et irrigue les villes.

Cette présentation de la nouvelle identité de la CGF a succédé à deux interventions. L’une, de Patrick Martin, président délégué du Medef (auquel adhère la CGF) qui a évoqué les dossiers et préoccupations en cours. L’autre, de Rémy Oudghiri, sociologue et directeur général de Sociovision (Groupe Ifop), qui a décrypté les nouvelles tendances de consommation dans la société post-Covid (quels impacts et quelles opportunités pour les entreprises du commerce de gros ?).
 

Directeur des rédactions du Pôle Restauration de Zepros, rédacteur en chef de Zepros Resto, rédacteur en chef de Zepros Distributeurs RHD. Actus Métiers, Fournisseurs Boissons, France des chefs…
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire